NICE : Le Château de Crémat décoré du label Qualité Tourisme

18 Avr 2024

NICE : Le Château de Crémat décoré du label Qualité Tourisme

Fleuron de la prestigieuse appellation de Bellet, l’emblématique Château de Crémat vient d’être labellisé QUALITÉ TOURISME. Instauré par l’État en 2005 – et attribué aux professionnels du tourisme pour une durée de 5 ans – Qualité Tourisme atteste d’un certain niveau en matière d’accueil du public et de services proposés.

Pour les visiteurs, cette certification va leur permettre de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité reconnues. En effet, pour décrocher le précieux sésame, les professionnels du tourisme doivent répondre à une évaluation stricte et valider un certain nombre de critères pour atteindre un score minimum de 85%. Ce qui a été le cas du Château de Crémat qui a obtenu 91 points. L’iconique établissement a en effet répondu à plus de 500 critères pour savoir s’il était éligible à cette distinction d’excellence en matière de tourisme et d’art de vivre. Parmi eux : l’accueil client, la communication interne et externe, l’accessibilité du site, la gestion de l’environnement, le management et les ressources humaines, les langues parlées… et bien d’autres.

« Pour la partie Environnement, par exemple, nous avons dû répondre à des questions liées à la façon dont nous trions les déchets ou encore à des questions liées à l’utilisation des produits que nous utilisons pour entretenir le jardin et ayant un faible impact écologique »Marie Gamard, Responsable Commercial Evénementiel. Fort de cette précieuse certification, le site rejoint ainsi les 6000 autres établissements labellisés Qualité Tourisme en France et plus de 200 dans les Alpes-Maritimes. Ce label vient s’ajouter aux deux autres détenus par le site : les labels Agriculture Biologique et Ecocert.

À PROPOS DU CHÂTEAU DE CRÉMAT

Sur les hauteurs de Nice, le Château de Crémat est le fleuron de la prestigieuse appellation de Bellet. Créée en 1941, l’appellation « Bellet » est la seule AOP implantée intégralement dans les murs d’une grande agglomération. Le vignoble du Château de Crémat s’étend sur les collines de Crémat, St Sauveur et Saquier. Actuellement, 10 hectares de vignes sont exploités entre 200 et 300 mètres d’altitude et toute la production est certifiée biologique. Construit en 1906 par un modeste marchand niçois, la célèbre bâtisse n’a cessé d’évoluer jusqu’à son rachat en 2017 par une famille d’industriels français qui se passionne pour les vignobles et la région. Fière de cet héritage unique, elle offre au Château de Crémat un tout nouveau souffle avec notamment la rénovation des salles, le respect des couleurs niçoises avec une nouvelle identité extérieure ocre ainsi que la décoration des intérieurs dans un style « années folles ». Le Château a, en effet, été aménagé avec le mobilier du Ritz, célèbre palace parisien, lors d’une vente aux enchères. Aujourd’hui, l’établissement est devenu un lieu de vie événementiel prisé des Niçois avec des concerts et show case privés (The Avener, Clara Luciani, Jenifer) mais aussi des week-ends découvertes comme des journées portes ouvertes ou encore l’événement l’Art de la Fête qui fédère chaque année plus de 30 exposants azuréens (artistes, chefs, entrepreneurs).