Skip to main content

NICE : L’attrait technologique de la France avec 15 milli…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : L’attrait technologique de la France avec 15 milliards d’investissements

Paris attire, Microsoft, Pfizer et AstraZeneca. Une stratégie du Président Macron.

La France continue d’attirer des investissements massifs de la part des géants de la technologie. Selon l’agence Reuters, l’événement annuel “Choose France” a encore une fois conduit à une pluie de milliards d’euros sur l’économie française, atteignant cette année 15 milliards (deux de plus qu’en 2023). Avec ce sommet annuel, officiellement lancé par le président français Emmanuel Macron le 13 mai, Paris s’engage chaque année à consolider sa réputation au niveau européen, à un moment où la deuxième économie de la zone euro fait face à un déficit budgétaire et à une croissance très faible au premier trimestre de l’année.

Pour faire face à cette situation et renforcer la position de Paris comme centre financier mondial (une étude Z/Y en publiée en mars a classé la ville derrière New York et Londres comme principal centre financier mondial), Macron mise fortement sur ces 15 milliards d’euros d’investissements étrangers, répartis en 56 projets entrepreneuriaux dans divers secteurs, dont l’intelligence artificielle. En détail, Microsoft investira 4 milliards d’euros en France, en se concentrant sur les technologies émergentes et en créant un centre de données à Mulhouse. Amazon, quant à lui, dépensera plus de 1,2 milliard pour renforcer ses activités en France, avec la création de plus de 3 000 emplois permanents. Amazon Web Services (AWS) devrait étendre son infrastructure cloud dans la région parisienne, soutenant ainsi les opportunités liées à l’intelligence artificielle dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une partie de cet investissement sera également utilisée pour développer le réseau logistique d’Amazon afin d’accélérer les livraisons et de réduire les émissions de carbone. Actuellement, Amazon compte plus de 35 installations logistiques dans tout le pays.

L’événement “Choose France” verra également les entreprises pharmaceutiques Pfizer et AstraZeneca investir près d’un milliard d’euros dans le pays. Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a également rencontré le 13 mai les PDG de JPMorgan, Goldman Sachs, Morgan Stanley et Bank of America, entre autres.

SOURCE : Newsletter CCItalienne – Juin 2024.