Skip to main content

NICE : La Ville s’engage dans le dispositif national « Ma…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
2 Fév 2024

Partager :

NICE : La Ville s’engage dans le dispositif national « Ma Ville se Ligue »

Journée mondiale de lutte contre le cancer. 

A la veille de la journée mondiale de lutte contre le cancer qui aura lieu le 4 février, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a rencontré le Professeur Daniel Nizri, Président de la Ligue contre le Cancer, renouvelant son engagement pour venir en aide aux personnes touchées par le cancer et leurs aidants.

Alors que le cancer est la première cause de mortalité prématurée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et face à l’ampleur des défis de cette maladie, Christian Estrosi a indiqué aller plus loin en s’engageant dans le dispositif national « Ma Ville se Ligue ».

Grâce à cette collaboration, les équipes s’engagent mutuellement dans de nouveaux programmes de promotion de la santé et d’actions interventionnelles en milieu scolaire pour renforcer les messages de prévention ; il s’agira aussi de renforcer les campagnes de dépistage et l’accès aux soins de support pour limiter les inégalités en terme d’accès aux soins.

La Ville et le Comité Départemental des Alpes maritimes souhaitent au travers de ce partenariat renforcer la connaissance des dispositifs existants, notamment le dispositif Proxi’Ligue qui permettra à 80 praticiens de soins de support envoyés à domicile sur demande de bénéficiaires isolés, de mieux articuler les dispositifs de soutien financiers pour les patients atteints de cancer, de renforcer l’accompagnement juridique et social grâce à l’ouverture aux territoires du numéro vert de la Ligue.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :

« L’engagement de la Ville de Nice au dispositif « Ma Ville se Ligue » est exemplaire et renforcera nos actions, déjà fortes, prises au service de la santé de nos habitants. Il sera soutenu dès 2024 par notre Conseil Régional qui soutiendra le Comité Département de la Ligue contre le Cancer. J’ai fait le choix d’interdire le tabac sur toutes nos plages fin 2023, avant même les annonces du gouvernement. Plus que jamais nous allons être force de proposition pour améliorer la prise en charge des malades, les conditions des aidants et faire baisser le nombre de décès liés aux cancers. 40% sont évitables et dus notamment à des facteurs de risques externes. Il est essentiel aujourd’hui de renforcer la mobilité douce, de permettre à un maximum d’habitants de pratiquer une activité physique, mais aussi de diminuer les ilots de chaleur et de proposer une alimentation saine pour tous. Nous travaillons depuis plusieurs années sur ces mesures qui permettent d’éviter 4 cancers sur 10. En tant que Maire, je ferai tout pour permettre aux citoyens d’être les moins exposés et nous poursuivrons les actions engagées au service des malades et de leurs familles ».

Depuis 2012, la Ville de Nice œuvre en étroite collaboration avec le Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer. Ce travail et cette forte ambition ont permis de mettre en œuvre des actions fortes de prévention, de dépistage et de soutien à la recherche. Dès 2012 la Ville de Nice est devenue la première ville de France labelisée « Plage sans tabac » par la Ligue contre le cancer et aujourd’hui, 100% des plages publiques niçoises sont sans tabac.

Laurence Cressin-Bensa, Présidente du Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer :

« Le Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer se félicite de ce nouvel engagement de la Ville de Nice qui va renforcer le partenariat entre nos deux entités. Cette nouvelle étape va permettre de renforcer toutes les actions de prévention mises en place en faveur des personnes malades et de leurs proches aidants dans ce combat contre la maladie.

Notre Comité va de surcroît intensifier son action de proximité à l’égard des personnes malades en mettant en place sous peu le dispositif Proxiligue dans un but de soutenir et d’accompagner les personnes atteintes de cancer et isolées qui ne pourront pas se rendre dans nos Maisons Axel KAHN.

Ensemble, continuons le combat ! »

Daniel Nizri, Président de la Ligue contre le Cancer :

« La Ligue contre le cancer se réjouit de voir la Ville de Nice s’engager dans « Ma ville se Ligue », l’approche globale qu’elle propose aux élus soucieux de faire de leur ville des espaces promoteurs de santé. Les environnements favorables à la santé agissent en protégeant la santé des usagers et en « évitant les effets néfastes sur l’environnement. Nous sommes tous acteurs de l’environnement qui impactera demain notre santé. »