Skip to main content

NICE : La Ville place les Niçois au cœur des décisions mu…

Partager :

NICE : La Ville place les Niçois au cœur des décisions municipales

Vote en séance plénière du Conseil Municipal de Nice.

La Ville de Nice franchit une nouvelle étape pour renforcer la démocratie participative et placer les Niçois au cœur des décisions municipales.

Depuis 2008, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence Alpes Côte-d’Azur, s’attache à renforcer la proximité avec les Niçoises et les Niçois en favorisant leur participation à la démocratie locale.

A l’heure où les canaux de participation traditionnels sont perçus comme insuffisants, et où une partie de la population reste éloignée des débats publics allant jusqu’à afficher une certaine défiance envers les institutions, il a souhaité franchir une nouvelle étape pour revitaliser le dialogue citoyen.

Réuni mercredi 18 décembre 2024, le Conseil municipal, a ainsi adopté une stratégie renouvelée de démocratie participative, articulée autour de quatre axes forts :

  • La réactivation des Conseils de Territoire dotés d’une nouvelle charte, pour organiser et structurer le dialogue entre élus et citoyens Niçois. Ils joueront un rôle central dans l’attribution et le suivi des budgets participatifs.
  • La mise en place de « Rencontres de quartiers », organisées un lundi sur deux (hors vacances scolaires et jours fériés) à partir du 20 janvier 2025, pour favoriser des échanges de proximité concrets et constructifs. Par secteur, ces rencontres offriront un espace d’écoute et de dialogue permettant de recueillir préoccupations et propositions des Niçois.
  • Une plateforme numérique moderne et transparente, conçue pour élargir la participation citoyenne. Accessible à tous, elle permettra aux Niçois de proposer, de voter, et de suivre les projets locaux en temps réel, tout en impliquant les publics traditionnellement éloignés des dispositifs participatifs.
  • Le renforcement du budget participatif à hauteur de 1,5 millions d’euros, permettant aux Niçoises et aux Niçois de décider directement de l’affectation d’une partie du budget municipal d’investissement.

Cette démarche vise à replacer les citoyens niçois au cœur des décisions publiques, en modernisant les outils de participation pour les rendre plus inclusifs, transparents et adaptés aux attentes de chacun. Un suivi régulier des dispositifs sera assuré afin de garantir leur évolution et leur efficacité, en réponse aux retours des habitants.