Skip to main content

NICE : La Ville et la Métropole Nice Côte d’Azur ont accu…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
5 Déc 2023

Partager :

NICE : La Ville et la Métropole Nice Côte d’Azur ont accueilli la mission de l’ONU

Dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur l’Océan à Nice, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur ont accueilli la mission de l’ONU.

Les Nations Unies ont confié à la France et au Costa Rica le soin d’organiser à Nice en juin 2025 la 3e Conférence des Nations-Unies sur l’Océan, UNOC 2025, un évènement de dimension planétaire et fondateur pour l’avenir, qui doit réunir une centaine de chefs d’Etat et de Gouvernement et plus de 15 000 représentants autour d’un accord historique pour la protection de l’Océan. Ce moment historique aura lieu du 5 au 13 juin 2025 et devra permettre de bâtir un agenda d’engagement international pour la protection de l’Océan comme bien commun de l’humanité. En marge de la Conférence de Nice, la coalition des villes littorales et régions côtières du monde (« Ocean Rise & Resilience Coalition ») que le Président de la République a confié à Christian Estrosi se réunira pour favoriser les coopérations directes.

Pour préparer ce sommet, une délégation composée de représentants de l’ONU et de l’Etat français était en déplacement à Nice du 28 au 30 novembre pour rencontrer les services de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur et visiter différents sites qui accueilleront les participants, mais aussi les hôtels et l’aéroport. Il s’agit de la première des trois visites que feront les représentants de l’ONU sur place, une autre étant prévue en automne 2024 puis une dernière au printemps 2025.

Cette visite a été l’occasion de l’occasion de nous coordonner étroitement, avec les Nations unies, le gouvernement français, le Costa-Rica, pour offrir à la communauté internationale les meilleures conditions d’accueil et de travail, à la hauteur de l’enjeu. Les délégués des Nations Unies ont par ailleurs été reçus à l’occasion du Conseil Métropolitain, jeudi 30 novembre 2023, au moment où ils clôturaient leurs travaux de préparation et ont reçu un accueil particulièrement enthousiaste de la part de tous les élus métropolitains réunis au Centre Universitaire Méditerranéen.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :

« C’est un véritable honneur pour la ville de Nice d’avoir accueilli la délégation de représentants des Nations Unies pour préparer la 3e Conférence des Nations-Unies sur l’Océan. Ce qui se jouera en 2025 à Nice est fondamental. L’Océan a jusqu’ici été le parent pauvre des accords internationaux sur le climat. Malgré son rôle central dans la machinerie climatique, malgré les conséquences de son réchauffement sur la biodiversité, sur l’humanité, l’Océan n’a pas eu son sommet fondateur comme celui de la Terre à Rio ; il n’a pas eu son protocole de Kyoto, ni ses accords de Paris. C’est ce que cette Conférence de Nice doit changer : ce sommet sera fondateur pour l’avenir de l’Océan.  Le constat est sombre, mais les enjeux sont majeurs, avec la recherche d’une gestion équilibrée de nos ressources et de nos besoins, d’une approche mondiale et concertée de la planète que l’océan forme à lui tout seul et d’un traitement respectueux et inventif de ses rivages et de ses fonds. Depuis plus d’un an, les services de la Métropole travaillent main dans la main avec services de l’Etat et de l’ONU afin de tout mettre en œuvre pour préparer ce moment absolument crucial pour notre avenir commun ».

Laurent Stefanini, Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies pour l’Océan :

« Cette première mission des Nations unies remarquablement préparée par les services de la Métropole, de la Mairie et de la Préfecture a permis de bien avancer à 18 mois de cette conférence internationale majeure sur un ensemble de sujets essentiels pour notre planète et l’Océan. Nous avons maintenant notre feuille de route ».