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NICE : La préfecture sensibilise les usagers des deux rou…

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NICE : La préfecture sensibilise les usagers des deux roues motorisées sur les dangers de la route

Sécurité routière. La préfecture des Alpes-Maritimes sensibilise les usagers des deux roues motorisées sur les dangers de la route via une campagne « coup de poing » sponsorisée sur les réseaux sociaux.

Depuis janvier 2024, 42 personnes ont perdu la vie sur les routes du département dont 21 sont des usagers de deux-roues motorisés, soit le public le plus touché par la mortalité routière.
Face à ce terrible constat et en complément des nombreuses actions de prévention/sensibilisation et de répressions menées par les services de l’État sous l’autorité du Préfet des Alpes-Maritimes, une campagne ciblée vers un public masculin potentiellement conducteur de deux-roues a été lancée sur les réseaux sociaux.

Une campagne ‘ coup de poing ( pour interpeller l’usager de deux-roues motorisés : ‘ Ça fait 42 ans qu’on vous le dit ! ( :

Dans 70 % des accidents mortels en deux-roues motorisés, seul le conducteur est impliqué et donc responsable de  » son # accident, en raison d’un comportement non approprié : vitesse
excessive ou non adaptée aux conditions réelles de la route, consommation d’alcool et/ou produits stupéfiants, utilisation du téléphone, défaut d’équipement réglementaire et obligatoire, etc.
La préfecture a choisi de s’adresser directement à ces conducteurs peu réceptifs aux messages de la Délégation à la Sécurité Routière (DSR)* depuis 42 ans .
Cette absence de sensibilité face aux multiples dangers de la route nécessite aujourd’hui de mener des opérations de communication  » coup de poing #.
L’idée dans cette campagne est de mettre en parallèle le chiffre des morts (42) avec celui de la date de création de la Délégation à la Sécurité Routière (DSR)* il y a 42 ans.
Le message  » ça fait 42 ans qu’on le vous dit # invite chacun à prendre conscience de la responsabilité qu’il porte sur la route notamment les deux-roues qui comptent 21 décès depuis janvier 2024.
Ce ton avec le point d’exclamation exprime le sursaut demandé à ces usagers de deux-roues motorisés qui ne veulent toujours pas prendre en compte les messages véhiculés depuis 42 ans.
*La DSR existe depuis 1982 et porte les messages de sécurité et de prévention auprès de l’ensemble des usagers de la route.
Cette campagne, via des publications sponsorisées sur les réseaux X, Facebook, LinkedIn et Instagram, est visible jusqu’au 29 septembre.