Skip to main content

NICE : La pharmacie NICETOILE, un exemple du modèle Pharm…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : La pharmacie NICETOILE, un exemple du modèle Pharmabest

La pharmacie NICETOILE change de dimension et devient un exemple du modèle Pharmabest.

La pharmacie NICETOILE vient de rouvrir aujourd’hui après un déménagement permettant d’atteindre 1 500m². L’inauguration officielle aura lieu ce vendredi 12 juillet à 18h30 en présence de Christian Estrosi, maire de Nice. 

La pharmacie NICETOILE, une figure emblématique du centre commercial éponyme, célèbre sa réouverture après un déménagement et célèbre son agrandissement. Désormais installée sur une surface de 1 500 m² au total, contre 140 m² auparavant, cette transformation marque une nouvelle ère pour l’officine. Avec un investissement de 40% de son CA, la pharmacie propose un véritable hub de santé, beauté et bien-être et crée 25 emplois supplémentaires.

La pharmacie ouvre ses portes ce lundi 8 juillet avec une inauguration officielle le 12 juillet à 18h30 en présence de Christian Estrosi, maire de Nice. 

Un véritable hub de santé, beauté et bien-être

Depuis la pandémie, le rôle des pharmaciens dans l’accès aux soins s’est considérablement renforcé. Vaccinations, entretiens thérapeutiques, renouvellement d’ordonnances, tests de dépistage et délivrance d’antibiotiques pour certaines pathologies sont désormais des missions quotidiennes des pharmaciens.

La pharmacie NICETOILE compte bien demeurer avant tout un pôle de santé. Elle est organisée pour proposer ces services et accompagner les patients dans la prise en charge de leurs pathologies grâce à 4 cabines de confidentialité pour des consultations de télémédecine, orthopédie, vaccination, tests Covid et grippe, dépistage d’angine et de cystite, ainsi que des entretiens pharmaceutiques et bilans de médication. Un spécialiste en orthopédie et du maintien à domicile, capable de se déplacer chez les patients, est aussi présent sur place. Les espaces et les caisses sont pensées pour absorber 300% de patientèle supplémentaire.

L’ascension d’une pharmacie historique du centre-ville Niçois

Fondée en 1982 lors de l’ouverture du centre commercial NICETOILE, la pharmacie a été rachetée le 1er juillet 2022 par Guillaume Rauline, pharmacien titulaire, et trois associés, tous titulaires de pharmacies Pharmabest. Entrée dans le groupement Pharmabest le 1er janvier 2024, la pharmacie a investi dans des travaux qui permettront de créer une pharmacie à la pointe de la modernité et à la hauteur de la patientèle. Pour créer ce nouveau concept et accompagner sa croissance, Vivien Alfocea a été nommé Directeur opérationnel de la pharmacie. Avec plus de 50 salariés, ce déménagement a permis de créer 25 emplois qualifiés et durables.

La nouvelle pharmacie se déploie sur deux étages, reliés par un escalator et un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.

L’espace est pensé pour enlever les irritants des pharmacies : une attente trop longue, trop peu d’espace, un manque de confidentialité au comptoir, un parcours client compliqué. Pour limiter tous ces problèmes, la pharmacie NICETOILE a créé deux guides-files, avec et sans ordonnance, larges et agréables, ainsi que des larges allés et des comptoirs d’ordonnances individualisés. Le parcours client est simplifié par des univers très différenciés. L’expérience client est présente à travers des corners conseils, des espaces attractifs liés à la saisonnalité et un photobooth pour donner de la visibilité sur les réseaux sociaux.

La pharmacie NICETOILE dispose désormais de 25 postes d’encaissement, dont 13 caisses dédiées aux ordonnances, 4 caisses pour les médicaments sans ordonnance, 4 caisses pour les produits de parapharmacie et 4 caisses rapides.

Avec une offre étendue de 30 000 références en parapharmacie, la pharmacie se positionne comme un commerce de destination pour prendre soin de soi, de sa famille et même de ses animaux de compagnie.

  • Le pôle naturopathie offre des conseils diététiques personnalisés, tandis qu’un coach sportif est disponible pour des conseils en sport et diététique,
  • Le pôle bébé & maman rassemble un large choix de marques pour satisfaire toutes les attentes, avec la possibilité d’acheter ou de louer du matériel de puériculture,
  • Le pôle vétérinaire propose des accessoires et des produits de santé pour les animaux de compagnie,
  • Le pôle beauté premium est animé par des conseillères en beauté et en maquillage, avec les marques de cosmétiques les plus prestigieuses (Sisley, Clarins, The Ordinary…),
  • Le pôle esthétique incluant tous les produits nécessaires pour les médecins habilités, ainsi que pour leurs patients avec ordonnance (acide hyaluronique injectable).

Alain Styl, Directeur Général de Pharmabest, déclare : « La stratégie de différenciation de Pharmabest repose sur des officines de grande taille, permettant d’accueillir l’ensemble des nouvelles missions des pharmaciens, tout en offrant dans des espaces modernes et bien agencés une gamme étendue de produits de parapharmacie. La pharmacie NICETOILE s’est dotée des moyens nécessaires pour rejoindre notre noyau de pharmacies de plus de 1 000m², incarnant parfaitement notre vision de la pharmacie de demain. »

Suivez les actualités de la Pharmacie NICETOILE sur leur page Facebook et Instagram

La pharmacie NICETOILE en chiffres

  • Ouverture du lundi au samedi de 9h à 20h
  • 1500m2 de surface de vente
  • 25 postes d’encaissement, dont 13 pour les ordonnances, 4 pour les médicaments sans ordonnance, et pour la parapharmacie, 4 caisses rapides et 4 caisses conseils
  • 60 000 patients/clients reçus et 20 000 ordonnances traitées comme objectif mensuel
  • 50 salariés dont une vingtaine d’emplois créés.

Pharmabest est présent en Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis sa création et compte 9 pharmacies :

PHARMACIE NICE TNL, Nice (06)

PHARMACIE SAINT-ISIDORE, Nice (06)

PHARMACIE NICE ETOILE, Nice (06)

PHARMACIE CANNES RIVIERA, Cannes (06)

PHARMACIE ANGLO-FRANÇAISE, Cannes (06)

PHARMACIE PRINCIPALE GRASSE, Grasse (06)

PHARMACIE PRADO MERMOZ, Marseille (13)

PHARMACIE DE BONNEVEINE, Marseille (13)

PHARMACIE FONTVIEILLE, Monaco

À propos 

Pharmabest s’est hissé en huit ans parmi les tous premiers réseaux organisés de pharmacies en France et parmi les plus grandes enseignes de distribution nationale, classé 59ème au TOP 100 LSA. À fin mai 2024, il regroupe 126 des plus importantes pharmacies françaises, d’une surface moyenne de 700m² et est présent dans toutes les régions de l’Hexagone, en Corse, à la Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion. L’enseigne affiche un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros et compte 3 600 salariés dont 900 pharmaciens inscrits à l’Ordre. Pharmabest se pense comme un hub de santé, beauté et bien-être et à ce titre déploie des services en officines (entretiens thérapeutiques, vaccinations, tests, orthopédie…) ainsi qu’une offre de MDD de 200 produits dans 9 familles de produits (compléments alimentaires, probiotiques, mono-produits, ORL, huiles essentielles…). Lancé en 2022, le programme « Pharmabest Academy » s’attache à développer les compétences professionnelles des équipes. Le réseau de pharmacies a pour Président le Dr David Abenhaim, pharmacien associé de la pharmacie Pharmabest Prado-Mermoz à Marseille et pour Directeur Général, Alain Styl.

Suivez nos actualités sur LinkedIn & Facebook