Skip to main content

NICE : Journée nationale des aidants, jeudi 3 octobre

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Journée nationale des aidants, jeudi 3 octobre

Chacun dans sa vie a été, est, ou sera aidant.

Les aidants représentent 8 à 11 millions de personnes en France. Ils soutiennent un proche malade en perte d’autonomie ou en situation de handicap dans l’ensemble des tâches de la vie quotidienne. Leur engagement est total, bien souvent c’est une charge mentale 24 heures sur 24.

58% continuent d’exercer une activité professionnelle. 1 aidant sur 3 meurt avant son aidé. L’aide et l’accompagnement apportés à ces personnes non professionnelles sont donc essentiels.

Afin d’apporter un soutien à l’ensemble des aidants, la Ville de Nice et son CCAS ont créé « l’adresse des aidants », lieu d’accueil et d’écoute qui les oriente, selon les besoins spécifiques de chacun, vers les partenaires institutionnels, sociaux et associatifs compétents.

Jeudi, dans le cadre de la journée nationale des aidants, ils organisent une journée d’information en trois temps :

  • La matinée est réservée aux professionnels et aux écoles du secteur sanitaire et social,
  • L’après-midi propose deux rendez-vous, ouverts au public :
  • Ma vie d’aidant > > de 13h30 à 17h00, à la Maison des associations Garibaldi

Intervention de Vincent Valinducq, médecin et auteur du livre « Je suis devenu le parent de mes parents » et de Federico Palermiti Président de l’association France Alzheimer 06.

L’intervention se centrera sur le parcours d’aidant de Vincent Valinducq vis-à-vis de ses parents, de l’annonce du diagnostic, à la prise en charge quotidienne et les relations avec les professionnels. Pourquoi s’est-il senti devenir le parent de ses parents et non pas un fils devenu aidant ?  Inscription gratuite

Des stands d’information seront accessibles au public de 10h à 12h et de 14h à 16h, proposés par les associations partenaires*

  • Pour un engagement de tous les professionnels au service des aidants > > de 17h30 à 20h00 au théâtre des Franciscains.

Introduction par le docteur Richard Chemla puis intervention de Vincent Valinducq sur son rôle de médecin dans la prise en charge des aidants. Comment s’est-il enrichi de sa propre expérience pour améliorer sa pratique et être proactif dans l’aide aux aidants. Inscription gratuite

*AG2R, AUTISME 06, ADAPEI des Alpes-Maritimes, ARA, ADMR des Alpes-Maritimes, Baluchon France, la ligue contre le cancer, France ALZHEIMER 06, Les PEP 06, Association des centres de prévention AGIRC ARRCO, France Tutelle, UDAF des Alpes-Maritimes, APF France Handicap, JALMALV des Alpes-Maritimes, UNAFAM, A2MCL, AGIS 06, AZUR AVC, Safe G, France DFT, Trisomie 21, Albatros 06, Groupement des Parkinsoniens des Alpes-Maritimes, Le Phare des 2 pôles, LEA, Loisirs Séjours Côte d’Azur, SOS Amitié Côte d’Azur, CPTS Nice Nord et ses collines, APEDV Regardons, Maison du diabète, AZUR OXYALIS, GEMA 06, Ensemble 2 générations, un sourire pour Enzo, ma place à moi , UNIS CITE, Parrains par mille, FRABA.

 

En présence du docteur Richard Chemla, Adjoint délégué à la transition écologique et énergétique, à la santé, au bien-être, à la protection animale et au suivi de l’organisation du Sommet de l’Océan 2025,

Jennifer Salles, Adjointe déléguée aux seniors et aux solidarités, Vice-Présidente du CCAS

Pascale Ferralis, Conseillère municipale subdéléguée à l’autonomie, à la dépendance et au soutien aux aidants

et Vincent Valinducq, médecin, aidant et auteur

Jeudi 3 octobre 2024 à 15 heures

Maison des associations Garibaldi

Gratuit, ouvert à tous sur inscription.