NICE : Journée internationale pour l’élimination de…
Partager :

NICE : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
La Ville de Nice mobilisée pour la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
À l’initiative de l’ONU, le 25 novembre est devenu un rendez-vous incontournable permettant de lier professionnels, institutionnels, associatifs et citoyens dans le refus des violences faites aux femmes. Aujourd’hui, en France, on meurt encore sous les coups de son conjoint : 114 féminicides depuis le début de l’année (données au 11 novembre 2023). Comme chaque année, la Ville de Nice organise à cette occasion plusieurs manifestations pédagogiques avec pour objectif de sensibiliser les Niçoises et Niçois.
Film suivi d’une table ronde avec Sarah Abitbol & Vanessa Filho
Exposition « Cri d’alerte » de l’association La Voix de Sarah
Orange day
Du jeudi 23 au dimanche 26 novembre 2023
Plusieurs temps forts :
Séance citoyenne avec la projection du film « Le Consentement » suivie d’une table ronde
Vendredi 24 novembre 2023 accueil du public 18h15
Cinéma Pathé Gare du Sud – 6 place Charles Pasqua – Nice
« Le Consentement » de Vanessa Filho (interdit aux moins de 12 ans) est l’adaptation du récit autobiographique de Vanessa Springora qui raconte l’emprise et les abus sexuels dont elle a été victime lorsqu’elle était mineure par le romancier Gabriel Matzneff.
La projection du film sera suivie d’un moment d’échanges et de témoignages avec la réalisatrice du film Vanessa Filho et Sarah Abitbol, patineuse artistique française, multiple championne de France et d’Europe.
Programme :
18h45 : Introduction par Maty Diouf, Adjointe au Maire déléguée à la Lutte contre les Discriminations, aux Droits des Femmes, aux Actions Humanitaires et à la Coopération et Conseillère Métropolitaine, Savanna Samokine, Directeur des Cinémas Pathé Nice, et Jehane Bensedira, Sous-préfète des Alpes-Maritimes, chargée de mission, Politique de la ville et politiques sociales.
19h – 21h : Projection du film « Le Consentement » de Vanessa Filho
21h – 21h45 : Table ronde avec Prune de Montvalon, Directrice du CIDFF06, modératrice,
Jehane Bensedira Sous-Préfète des Alpes-Maritimes, Maty Diouf, Sarah Abitbol, Vanessa Filho.
Vernissage de l’exposition « Cri d’alerte » de l’association « La Voix de Sarah »
Samedi 25 novembre à 11 heures
Pergolas de la Promenade des Anglais (face au Palais de la Méditerranée) – Nice
En présence de Maty Diouf et de Sarah Abitbol.
Dénoncer et lutter contre les violences sexuelles dans le milieu sportif, tel est le combat de Sarah Abitbol depuis plusieurs années. Patineuse artistique française, maintes fois récompensée aux championnats de France, d’Europe et Monde en couple, Sarah Abitbol a ouvert la voie, en janvier 2020, à la libération de la parole des victimes de violences sexuelles dans le monde sportif. Outre son livre « Un si long silence » dans lequel sont relatées les violences sexuelles subies dès l’âge de 15 ans jusqu’à ses 17 ans, Sarah Abitbol présente, avec son association « La Voix de Sarah », une exposition de photos, baptisée « Cri d’alerte ».
Cette exposition aborde la thématique des violences et des agressions sexuelles dans le milieu du sport à travers une sélection de photographies de Tom Bartowicz présentant des jeunes sportives victimes avec une mise en scène subtile.
Exposition du samedi 25 novembre au samedi 09 décembre 2023
Orange Day
La Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes du 25 novembre est aussi l’occasion d’« Oranger » le Monde. Cette couleur a été choisie en 2008 sur l’initiative des Nations Unies et de l’ONU Femmes symbolisant un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violences à l’encontre des femmes et des jeunes filles.
À la tombée de la nuit, du 23 au 26 novembre, plusieurs bâtiments s’illumineront en orange à Nice :
- Le parvis de l’hôtel de ville, la serre du Parc Phoenix et la Tour Bellanda.
Pour la première fois, l’Hôtel Negresco s’associera à ces illuminations. Le lancement de cette sensibilisation se fera le jeudi 23 novembre à 18 heures, en présence de Maty Diouf et de Lionel Servant General Manager de l’Hôtel Negresco.
Retrouvez le programme complet des manifestions et les modalités d’inscriptions pour le public sur ci-après : https://www.nice.fr/fr/l-agenda/journee-internationale-pour-l-elimination-de-la-violence-a-l-egard-des-femmes?type=events