NICE : Journée de l’autisme, l’autisme par les autistes

Gilles Carvoyeur
2 Avr 2024

NICE : Journée de l’autisme, l’autisme par les autistes

La Ville de Nice est engagée depuis de nombreuses années auprès des personnes en situation de handicap.

La mise en œuvre de la politique menée autour de la notion de « ville inclusive », mesure phare de la mandature en cours, implique des projets variés pour tous les types de handicap.

Pour mieux informer le grand public et sensibiliser les professionnels aux spécificités de l’autisme, la Ville de Nice organise, avec le GEMA06 (Groupe d’Entraide Mutuelle Autisme des Alpes Maritimes), d’autres associations locales et le Centre Ressources Autisme*, une journée d’informations et d’échanges avec comme fil conducteur : « L’autisme par les autistes ».

De 10h à 17h lors de tables rondes et d’échanges informels, seront abordés différents sujets comme « Le monde de la santé vu par les autistes », « Pour une égalité des opportunités », « L’autisme face aux violences et aux discriminations ».

A 17 heures, Julie Dachez, Docteure en psychologie sociale, conférencière et militante pour les droits des personnes autistes, auteure de « La différence invisible » et « Dans ta bulle ! » animera une conférence intitulée « Autisme et emploi ».

Tout au long de la journée, ponctuée par des temps d’expression en SLAM, le public pourra aussi découvrir des expositions et s’informer sur les stands : Ville de Nice, Métropole Nice Côte d’Azur, Centre Communal d’Action Sociale de Nice, GEMA, GEM Ardena, Ma Place à Moi, Autisme 06, AF LPA, APREH, Effort Gagnant, APEDV Regarddons, Comité Départemental de Sport Adapté des Alpes-Maritimes.

Les enfants dont les parents souhaitent assister sereinement aux stands et tables rondes pourront être accueillis, par des éducateurs bénévoles, dans un espace réservé. Un espace de « répit » sera également accessible aux adultes qui en auraient besoin.

Lancement de cette journée d’information ouverte à tous

Mercredi 3 avril 2024 à 10 heures

Centre Universitaire Méditerranéen – 65, Promenade des Anglais – Nice

En présence de Jacques Dejeandile,