Skip to main content

NICE : Jeudi 3 octobre, les « Rencontres du Mentorat » da…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Jeudi 3 octobre, les « Rencontres du Mentorat » dans les Alpes-Maritimes

En mars 2021, le président de la République lançait le plan « 1jeune, 1mentor » pour donner aux jeunes de nouvelles opportunités et favoriser l’égalité des chances.

La préfecture des Alpes-Maritimes, le Collectif Mentorat, l’AFEV, Les Entreprises pour la Cité et les Entreprises s’Engagent – Club des Alpes-Maritimes organisent les Rencontres du Mentorat qui visent à faire découvrir aux entreprises locales les acteurs associatifs engagés, à valoriser l’impact de ce dispositif pour les publics mentorés et mentors et à faciliter la mise en place d’initiatives sur le territoire maralpin.

Les Rencontres du Mentorat des Alpes-Maritimes
le Jeudi 3 octobre 2024 à 18h
au Palais Préfectoral – Place Pierre Gautier – 06000 NICE

Un événement en présence de M. Hugues MOUTOUH, Préfet des Alpes-Maritimes, de Mme Jehane BENSEDIRA, Sous-Préfète en charge de mission Politique de la Ville et Politiques sociales, de M. Nicolas VIENNOT, Directeur du Collectif Mentorat, de Mme Martine DELEPINE, Inspectrice de l’Éducation nationale en charge de l’information et de l’orientation, de Ghislaine ELLENA, Directrice Départementale France Travail, de Camille JEAN Directrice régionale PACA de l’association  Les entreprises pour la Cité 7, de Cynthia CHU Référente DDETS du Club Les Entreprises s’Engagent des Alpes-Maritimes et de nombreux autres intervenants et acteurs engagés en faveur du Mentorat. Cette soirée sera animée par M. Steve PLATTEAU, Fondateur et Dirigeant de RH Développement.

Le mentorat c’est quoi ?

Le mentorat permet de nouer une relation de confiance et d’apprentissage mutuel entre un jeune mentoré et une personne bénévole appelée mentor, dont l’objectif consiste à favoriser l’autonomie et le développement du jeune, en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent en fonction de ses besoins spécifiques.
Porté par différentes structures encadrantes, le mentorat constitue un outil précieux et efficace qui permet de gommer les frontières sociales, territoriales, économiques et culturelles ainsi que les barrières invisibles et mentales qui limitent les perspectives d’évolution des jeunes.