Skip to main content

NICE : INGEROP de remporte le Grand Prix National de l’in…

Partager :

NICE : INGEROP de remporte le Grand Prix National de l’ingénierie

Le projet d’extension de la Promenade du Paillon à Nice permet à INGEROP de remporter le Grand Prix National de l’ingénierie.

Mardi 29 octobre 2024, à l’occasion du rendez-vous national de l’ingénierie en France « Meet’Ingé 2024 » organisé à Lyon, Ingérop a été désigné lauréat du Grand Prix National de l’ingénierie dans la catégorie « adapter l’existant pour lutter contre les effets du dérèglement climatique » pour son travail sur le prolongement de la promenade du Paillon saison 2.

Depuis 2006, le Grand Prix National de l’ingénierie – organisé par Syntec Ingénierie avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Industrie et de l’Energie, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et Concepteurs d’Avenirs – récompense une équipe ayant concouru à la conception d’un produit ou d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction. Ce grand prix a pour but de mettre en lumière l’ingénierie française dans toute sa diversité et ses composantes.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :  « Le Grand Prix National de l’ingénierie, remis hier à Ingérop pour son travail dans le cadre du projet de prolongement de la Promenade du Paillon, est une reconnaissance de la pertinence du projet de construction d’une forêt urbaine en plein cœur de ville que j’ai souhaité.

 Ce projet, qui permettra dans moins d’un an de bénéficier de 8 hectares de verdure supplémentaires, a représenté des défis techniques auxquels Ingérop a parfaitement su répondre, en lien avec Alexandre Chemetoff et Associés, l’architecte et paysagiste à qui a été confiée la maîtrise d’œuvre du parc paysager. 

Ces défis étaient nombreux avec, notamment, la nécessité de mettre à nu puis de couvrir les voûtes recouvrant le lit du Paillon et qui accueilleront la majeure partie des 2500 arbres, ou encore la création du système de collecte et de stockage des eaux de pluie d’une capacité de plus de 2 500 m3. 

Petit à petit, le parc paysager prend vie et devient réalité. Depuis juin, les Niçois peuvent en découvrir un premier aperçu avec la Bourgada et son belvédère, et plus encore depuis le 19 octobre dernier avec la livraison des 6000m² de verdure en lieu et place d’un espace bétonné qui accueillait principalement des voitures et des foires. 

A terme, la future forêt urbaine offrira, grâce à près de 250 variétés d’arbres, des îlots de fraicheur à la végétation luxuriante et permettra la captation de près de 1.740 tonnes de CO2 par an. En ces temps où le dérèglement climatique impose une adaptation de la part des territoires, il s’agit d’une nouvelle démonstration de l’importance d’œuvrer pour que la nature puisse reconquérir nos cœurs de ville ».