Skip to main content

NICE : Inauguration des journées scolaires « Océans et Es…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
11 Avr 2024

Partager :

NICE : Inauguration des journées scolaires « Océans et Espace » 

La Métropole Nice Côte d’Azur, en partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), la Ville de Nice, l’académie de Nice de l’Education Nationale et le Centre de Découverte Mer et Montagne (CDMM), organise trois journées exceptionnelles pour plus de 600 élèves de CM2.

Cet évènement, centré sur les thèmes captivants des « Océans et de l’Espace », se tiendra au Parc Phoenix les lundi 15, mardi 16 et jeudi 18 avril prochains.

Ces journées scolaires accueilleront des classes de : Aspremont, Cagnes-sur-Mer, Castagniers, La Roquette-sur-Var, Nice, Saint-Laurent-du-Var, Tourrette-Levens, Villefranche-sur-Mer.

L’objectif est de sensibiliser les jeunes générations aux apports des nouvelles technologies spatiales pour une meilleure compréhension et protection de notre planète, et en particulier des océans. Pour rappel, Nice accueillera la 3e conférence des Nations-Unies sur l’Océan (UNOC) en 2025.

Les élèves auront l’opportunité de participer à des ateliers interactifs animés par le Centre de Découverte Mer et Montagne (CDMM), de découvrir des expositions du CNES, utilisant des images satellites et des systèmes de télécommunication, ainsi qu’une maquette de satellite. Un documentaire intitulé « Souffles de Vie » sera également présenté par l’Education Nationale dans la Salle Linné, illustrant les interactions entre l’homme et les cétacés en Méditerranée.

La Métropole Nice Côte d’Azur, reconnue pour son engagement contre le changement climatique, développe désormais la valorisation de données satellitaires pour une meilleure connaissance du territoire métropolitain. Ces journées scolaires « Océans et Espace » sont une illustration concrète de cet engagement, en offrant aux enfants une expérience éducative enrichissante, en phase avec l’Education Nationale.

En présence de Patricia Demas, Sénatrice des Alpes-Maritimes, Conseillère Métropolitaine, Présidente de la commission couverture numérique,

de Richard Chemla, Adjoint délégué à la Transition écologique et énergétique, à la Santé, au Bien-être, à la Protection animale, au suivi de l’organisation du Sommet de l’Océan 2025, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur en charge de la transition écologique.

de Francois Alter, Conseiller du Président du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES),

Lundi 15 avril 2024 à 10 heures

Parc Phoenix- 405 Promenade des Anglais.