Skip to main content

NICE : Inauguration de la Maison des Femmes des Alpes-Mar…

Partager :

NICE : Inauguration de la Maison des Femmes des Alpes-Maritimes  

Les violences faites aux femmes sont reconnues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un problème de santé publique, du fait de leurs conséquences sur la santé physique et mentale des patientes.

En France, en 2022, 118 femmes sont décédées à la suite de violences conjugales*.

Afin de répondre à cette problématique sociétale, la Ville de Nice et le Centre Communal d’Action Sociale déploient depuis plusieurs années un appareil d’actions ciblées : accueil de jour (Passe’R’elles), structures d’hébergement pour mise à l’abri, dispositif de communication pour lutter contre le harcèlement dans les transports du Réseau Lignes d’Azur, soutien aux associations locales spécialisées, etc.

Ces dispositifs se voient renforcés par la mise en place d’un nouveau lieu d’accueil : la Maison des Femmes des Alpes-Maritimes. Située au sein de l’hôpital L’Archet à Nice, elle permettra la prise en charge pluriprofessionnelle (santé somatique, psychique et sociale) des patientes victimes de violences en proposant un parcours de soin personnalisé.

inauguration de la Maison des Femmes des Alpes-Maritimes, le lundi 25 novembre 2024 à 15h30, en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,

Hugues Moutouh, Préfet des Alpes-Maritimes,

Yann Bubien, Directeur de l’Agence régional de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur,

Rodolphe Bourret, Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire de Nice,

et Elisabeth Moreno, ancienne Ministre, Marraine de la Maison des Femmes des Alpes-Maritimes.

En présence des membres du Conseil municipal.

Lundi 25 novembre 2024 – 15h30

Hôpital l’Archet (entrée Archet 2) – 151 route de Saint-Antoine.