NICE : Glissement de terrain dans le quartier de Gairaut, p…
Partager :
NICE : Glissement de terrain dans le quartier de Gairaut, point de situation
Dans la nuit de lundi à mardi, de fortes intempéries ont provoqué un important glissement de terrain au 23 avenue de Gairaut à Nice.
Ce mouvement de terrain a entrainé la rupture d’une canalisation d’eau potable, entraînant une coulée de boues qui a touché des appartements situés en contrebas.
Les équipes de la Métropole Nice Côte d’Azur et de sa régie de l’Eau et de l’Assainissement se sont immédiatement rendus sur place et sont intervenues pour couper l’alimentation en eau et sécuriser la zone. Environ 200 abonnés sont temporairement privés d’eau. Le Maire de Nice s’est rendu tôt ce matin sur place pour faire un point de situation et rencontré les équipes mobilisées.
Quatorze personnes ont été relogées par les équipes de la Ville de Nice et de son CCAS. Huit personnes ont pu se reloger par leur propre moyen. Une personne a été prise en charge par les sapeurs-pompiers. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place.
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur : « J’adresse toutes mes pensées aux personnes et aux familles touchées par ce sinistre. J’ai demandé aux services de la Métropole de tout mettre en œuvre pour prendre en charge les relogements nécessaires, et permettre le rétablissement de l’eau dans la soirée. Le terrain étant fragilisé, un diagnostic géotechnique a été mené dans la matinée afin d’évaluer les risques et définir les travaux de stabilisation nécessaires. Une opération de déblaiement, confortement et nettoyage sera également engagée dans les meilleurs délais. Cet événement prouve encore une fois le besoin urgent d’adapter nos villes au dérèglement climatique et à ses conséquences. Ici, la sécheresse couplée à des fortes pluies a entrainé ce glissement terrain, heureusement sans victime, mais avec des dégâts conséquents pour les riverains ».
Une distribution de bouteilles d’eau a commencé à 8h30. La Métropole Nice Côte d’Azur et sa Régie restent pleinement mobilisées pour sécuriser la zone, accompagner les personnes sinistrées et rétablir l’eau.