NICE : Galerie Eva VAUTIER – Un dialogue de génératio…
Partager :

NICE : Galerie Eva VAUTIER – Un dialogue de générations laisse place à une fiction de la destruction
La galerie Eva Vautier clôture l’exposition « À contre-poil » et s’apprête à accueillir l’univers de l’artiste plasticien Florian Pugnaire.
La scène artistique niçoise est en pleine effervescence à la galerie Eva Vautier, qui orchestre une transition notable dans sa programmation. Alors que l’exposition « À contre-poil », un dialogue intime entre deux générations d’artistes, entre dans ses derniers jours, la galerie annonce déjà son prochain grand rendez-vous : « STRIKE THE SET », une exposition personnelle de Florian Pugnaire explorant les thèmes de la ruine et de la métamorphose.
Derniers jours pour un dialogue intergénérationnel
Jusqu’au 9 mai 2026, le public a encore l’opportunité de découvrir le travail croisé de Gérald Panighi et Clémentine Taupin. L’exposition « À contre-poil » met en lumière deux artistes que tout semble opposer, à commencer par leur génération, mais que la même école, la Villa Arson, et une sensibilité poétique commune réunissent.
Gérald Panighi, diplômé en 2001, est connu pour ses dessins où il transfère, via la technique du calque, des fragments d’images issus de la culture populaire et des médias de masse. Ces illustrations, volontairement dépouillées de leur contexte, flottent sur le papier, maculées de l’intervention discrète de l’artiste : taches, souillures de graphite ou résidus de peinture. Une manière de marquer la fragilité du support et la présence intime du créateur.
Face à lui, Clémentine Taupin, née l’année même du diplôme de Panighi et diplômée en 2024, ancre sa pratique dans ses origines familiales. Fille et petite-fille d’agriculteurs, sa peinture devient le prolongement d’un héritage terrien. Sur des tissus de famille rapiécés, elle déploie une palette dissonante de verts acides et de teintes fluorescentes, offrant une vision de la ruralité loin des clichés, contaminée par la lumière des écrans numériques. Leurs œuvres, bien que distinctes, partagent une même volonté de préserver ce qui menace de disparaître, l’un par des aphorismes mordants, l’autre en transformant la nostalgie en force créatrice.
Florian Pugnaire : la création par la destruction
Dès le 23 mai, la galerie changera radicalement d’atmosphère pour accueillir « STRIKE THE SET » de Florian Pugnaire. Dix ans après sa première exposition personnelle en ces lieux, l’artiste revient avec un projet ambitieux centré sur son dernier film, *Catenae* (2025). Le titre, terme de géologie planétaire désignant une chaîne de cratères, donne le ton : l’exposition est conçue comme le résultat d’un enchaînement de catastrophes.
Le public découvrira un espace transformé en un paysage de désolation, où des fragments d’un décor en ruine serviront de support à des sculptures résiduelles, comme des reliques d’une expérience d’autodestruction. Le film *Catenae* dévoile ce processus : dans un simulacre d’espace d’exposition, des œuvres s’animent et s’autodétruisent progressivement par des dispositifs chimiques et mécaniques. Loin d’un simple documentaire, le film plonge le spectateur dans une fiction où les objets, devenus des personnages autonomes, luttent avec leur environnement dans une pulsion créatrice et destructrice.
Florian Pugnaire, diplômé de la Villa Arson et du Fresnoy, poursuit ainsi son exploration du processus de création, de l’atelier comme lieu de fiction et de la tension sculpturale. Son travail interroge la fabrique des ruines et la mémoire des objets, là où l’acte de créer et celui de détruire se confondent intimement.
Informations pratiques
L’exposition « À contre-poil » est visible jusqu’au 9 mai 2026.
L’exposition « STRIKE THE SET » de Florian Pugnaire se tiendra du 23 mai au 29 août 2026. Le vernissage aura lieu le vendredi 22 mai à 18h.
Galerie Eva Vautier, 2 rue Vernier, 06000 Nice. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h.
Plus d’informations sont disponibles sur le site de la galerie (http://www.eva-vautier.com/).


