Skip to main content

NICE : Festival du Livre de Nice 2024, les romans en lice

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Festival du Livre de Nice 2024, les romans en lice

Ce jeudi 16 mai 2024 à la Villa Masséna, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, son adjoint Jean-Luc Gagliolo, et le jury du 28e Prix Nice Baie des Anges ont couronné Camille de Peretti pour son roman L’Inconnue du Portrait en présence de Boualem Sansal, Président du Festival du Livre 2024.

Le jury, présidé par Franz-Olivier Giesbert, réunissait Paule Constant (de l’académie Goncourt), Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gagliolo, Nicolas Galup ainsi qu’un jury populaire de dix lecteurs, amoureux des livres et des mots.

Le Prix Nice Baie des Anges sera remis au lauréat par Christian Estrosi lors de l’inauguration du 28e Festival du Livre de Nice (du 31 mai au 2 juin). Sous la présidence exceptionnelle de l’écrivain Boualem Sansal, plus de 200 auteurs se retrouveront à Nice autour du thème « Le courage » : Didier van Cauwelaert, David Foenkinos, Rémi Baille, Jean-Baptiste Andea, Philippe Besson, Eric Fottorino, Jean-Claude Ellena, Emmanuel Khérard…

Parrainé et doté par la Ville de Nice, le prix Nice Baie des Anges récompense un roman français paru dans les douze mois précédant le Festival du Livre de Nice. Huit romans ont été retenus par les membres du jury présidé par Franz-Olivier Giesbert. Chacun d’eux a choisi un « coup de cœur »

LES ROMANS EN LICE

Franz-Olivier Giesbert, président du Jury : La Louisiane, Julia MALYE (Stock)

Aurélie de Gubernatis : Au-dedans, Yannick GRANNEC (Anne Carrière)

Didier van Cauwelaert : Chaleur humaine, Serge JONCOUR (Albin Michel)

Nicolas Galup : Dans le ventre de Klara, Régis JAUFFRET (Recamier)

Laurent Seksik : Jusqu’à ce que mort s’ensuive, Olivier ROLIN (Gallimard)

Irène Frain : L’inconnue du portrait, Camille de PERETTI (Calmann-Lévy)

Jean-Luc Gagliolo : La langue des choses cachées, Cécile COULON (L’Iconoclaste)

Paule Constant de l’académie Goncourt : La maîtresse italienne, Jean-Marie

ROUART, de l’Académie française (Gallimard)

Un jury populaire de dix lecteurs, amoureux des livres et des mots, est également associé aux délibérations. Le lauréat, désigné le 16 mai, recevra son prix lors d’une cérémonie officielle en ouverture du Festival du Livre de Nice, le vendredi 31 mai, par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.