Skip to main content

NICE : Festival du Livre de Nice 2024, la culture à 100%

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Festival du Livre de Nice 2024, la culture à 100%

Ce jeudi 16 mai 2024 à la Villa Masséna, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, son adjoint Jean-Luc Gagliolo, et le jury du 28e Prix Nice Baie des Anges ont couronné Camille de Peretti pour son roman L’Inconnue du Portrait en présence de Boualem Sansal, Président du Festival du Livre 2024.

Le jury, présidé par Franz-Olivier Giesbert, réunissait Paule Constant (de l’académie Goncourt), Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gagliolo, Nicolas Galup ainsi qu’un jury populaire de dix lecteurs, amoureux des livres et des mots.

Le Prix Nice Baie des Anges sera remis au lauréat par Christian Estrosi lors de l’inauguration du 28e Festival du Livre de Nice (du 31 mai au 2 juin). Sous la présidence exceptionnelle de l’écrivain Boualem Sansal, plus de 200 auteurs se retrouveront à Nice autour du thème « Le courage » : Didier van Cauwelaert, David Foenkinos, Rémi Baille, Jean-Baptiste Andea, Philippe Besson, Eric Fottorino, Jean-Claude Ellena, Emmanuel Khérard…

LE BEL ENTHOUSIASME DE JEAN-LUC GAGLIOLO

Dix ans ! Élu depuis les élections municipales de 2014 (suivies de la réélection du maire en 2020), Jean-Luc Gagliolo est aujourd’hui adjoint à l’Éducation, à la Culture à l’École, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme, à l’Identité niçoise et aux Loisirs pour tous. Excusez du peu. Un ambitieux programme pour un homme de convictions. Grand amoureux de Nice et de sa culture, il a de qui tenir. Il est, en effet, le petit-fils de Francis Gag (1900-1988), conteur, poète, comédien, homme de radio dont il a tôt pris la relève. Au « Théâtre niçois de Francis Gag », dans le Vieux-Nice, il monte sur scène et écrit aussi pour la troupe (onze de ses pièces y ont été représentées). Professeur certifié d’occitan-nissart et de français, Jean-Luc Gagliolo enseigne au collège. Il déborde de projets, d’enthousiasme, et s’engage avec une détermination heureuse dans la poursuite de l’aventure municipale.

Petit point sur l’éducation et la culture au moment du Festival du Livre.

NICE, LA CULTURE À 100 %

Déjà désignée « Ville d’Art et d’histoire » en 2019, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2021, Nice vient de recevoir le label « 100 % Éducation artistique et culturelle » décerné pour cinq ans. Il s’agit d’une reconnaissance de toute la politique menée par la ville depuis de très nombreuses années pour une éducation artistique et culturelle de qualité. On le sait, sous l’égide de son maire, Nice a en effet mis en œuvre pour sa jeunesse un parcours riche. Rencontres avec des écrivains, des artistes, découverte de leurs œuvres : de nombreuses occasions sont offertes d’acquérir des connaissances, de les approfondir et les mettre en perspective. Et ce, dès la maternelle. Un plan « Musique pour tous » est également déjà lancé depuis trois ans en CP. L’obtention du label permettra d’engager des projets encore plus ambitieux. Ville des poètes, des écrivains, des compositeurs, des peintres. Il fait décidément bon apprendre, se cultiver, tout simplement grandir, à Nice