Skip to main content

NICE : Festival de Créations – Christian ESTROSI, M…

Partager :

NICE : Festival de Créations – Christian ESTROSI, Maire de Nice

Festival de Créations Les théâtres en fête, du jeudi 5 au dimanche 22 octobre 2023.

Le mercredi 20 septembre 2023, Patrick Mottard, Conseiller municipal délégué au spectacle vivant et au développement des nouveaux publics et Françoise Nahon, comédienne, présidente du jury, ont présenté la nouvelle édition du Festival de Créations.

Sous le marrainage de Sarah Doraghi, journaliste, auteur, comédienne, il mettra à l’honneur 20 établissements de spectacle vivant de la ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur proposant une œuvre originale et récente. Au programme, une variété de performances artistiques incluant inévitablement le théâtre, mais également la danse, le cirque, les marionnettes, ainsi que des interprétations musicales, s’adressant aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes…

Après une première édition expérimentale couronnée par un succès artistique et populaire, il était logique qu’une montée en puissance significative soit la marque de ce deuxième Festival de Créations de la ville de Nice. En e‑ et, cette année, à travers les 20 spectacles sélectionnés, il sera une vitrine encore plus séduisante de notre scène locale si talentueuse et si diverse. A l’esprit, toujours une double ambition. Tout d’abord, promouvoir le travail de nos compagnies et de nos lieux afin d’accéder aux scènes régionales, nationales et pourquoi pas internationales. Également, développer les nouveaux publics en invitant des primo-spectateurs à découvrir les spectacles primés. La manifestation 2023 va également bénéficier d’une marraine exceptionnelle, une authentique amie de Nice, la journaliste et comédienne franco-iranienne Sarah Doraghi.

Elle ne manquera pas de nous rappeler que le théâtre peut être à la fois une fenêtre sur le monde et un outil précieux au service de l’humain. Françoise Nahon, figure bien connue du paysage théâtral niçois, sera – quant à elle – la présidente du jury, un gage de compétence et de bienveillance. N’oublions pas enfin que le Festival se déroule dans le cadre plus vaste de la traditionnelle Fête des Théâtres où pendant trois week-ends et deux semaines se multiplieront évènements et spectacles grâce à nos nombreux partenaires. Débats, performances, master-class, expositions, conférences, projections seront au rendez-vous avec une collaboration particulièrement accrue du Conservatoire et de la direction du Cinéma. Tout est donc en place pour que l’édition 2023 soit un succès et contribue encore un peu plus à faire de Nice une place forte de tous les théâtres.

Christian Estrosi

Maire de Nice

Président de la Métropole

Président délégué de la Région

Provence-Alpes-Côte d’Azur