Skip to main content

NICE : Festi Jazz – 3 concerts, 1 exposition (30 no…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
28 Nov 2023

Partager :

NICE : Festi Jazz – 3 concerts, 1 exposition (30 novembre – 2 décembre)

Du 30 novembre au 2 décembre, l’espace Grappelli de l’AnimaNice Cimiez organise « Festi Jazz » et rend hommage, lors de trois soirées et une exposition, au musicien Stéphane Grappelli disparu il y a 26 ans.

 TROIS CONCERTS

 # Jeudi 30 novembre à 20h30 : Djalamichto Quartet invite Liviu Muzsikus

Le Djalamichto Quartet propose un spectacle inscrit dans la tradition du jazz manouche de Django Reinhardt, mêlant des standards et des compositions originales du groupe. Lauréat du concours « Jeunes Talents du Nice Jazz Festival », le quartet se produit sur de nombreuses scènes et festivals dans le Sud de la France depuis plus de 15 ans. Véritable hommage à la culture musicale manouche dans le département des Alpes-Maritimes, les musiciens du Djalamichto Quartet vous proposent une musique pleine de bonne humeur, d’émotions, de souvenirs et d’authenticité́. Pour cette soirée d’hommage à Stéphane Grappelli, le Djalamichto Quartet invite Liviu Muzsikus, violoniste virtuose d’origine hongroise descendant d’une grande famille de musiciens, digne héritier de la musique traditionnelle tzigane.

Avec Nicolas SAIBENE – Guitare manouche/Paulin LAHAYE – Guitare manouche/Fred PORTAL -Clarinette/Fred LACROIX – Contrebasse/Liviu MUZSIKUS – Violon.

# Vendredi 1er décembre à 20h30 : JAES Group

 JAES Group est une formation créée par l’association du guitariste Eric Sempé et du bassiste Jean-Marc Jafet. De cette rencontre est né un album : « Le Chemin ». Tels des conteurs ou des acteurs musicaux, ces instrumentistes de talent racontent leurs histoires, emplies de partage, d’échanges, d’humour, d’enthousiasme, de virtuosité, de sensibilité et d’émotion. C’est tout en finesse que ces musiciens transportent le public dans des ambiances musicales alliant sonorités jazz et musiques du monde. Chacun y trouve sa place et c’est à l’unisson que JAES Group emmène le public sur « Le Chemin ».

Avec Éric SEMPE (guitare), Jean- Marc JAFET (basse), Neil GERSTENBERG, Robert PERSIE (claviers) et Yoann SERRA (batterie).

# Samedi 2 décembre à 20h30 : Hommage à Grappelli par François Arnaud

Quand la guerre 39-45 éclate, Stéphane Grappelli se trouve en tournée avec le Quintette du Hot Club de France. Le 3 septembre, lorsque les sirènes se déclenchent, Django est pris de panique et rentre aussitôt en France, mais Stéphane, malade, reste bloqué à Londres. Il passera la guerre en Angleterre, y jouant notamment avec le pianiste George Shearing. Il y développera sa carrière de manière importante, peaufinant et affinant sa technique, son style, sa musicalité, et y composera beaucoup. C’est dans ce registre que François Aranaud rend hommage à Grappelli.

Avec François ARNAUD – violon /Philippe COCOGNE – piano / Philippe BRASSOUD – contrebasse / Cédric LEDONNE – batterie.

UNE EXPOSITION

Du 6 novembre au 4 décembre, à l’occasion de la première édition de « Festi Jazz », la Ville de Nice propose l’exposition « Sur un air de musique » de Bernard Brunstein.

Retraité et peintre autodidacte, l’artiste fait partie de ces incorrigibles passionnés pour qui la musique, les mots et les couleurs se mélangent pour prendre forme sur la toile.

 Vernissage jeudi 30 novembre à 19h en présence de l’artiste. Le vernissage sera suivi à 20h30 du concert du Djalamichto Quartet.

 PLUS DE 110 SPECTACLES CHAQUE ANNEE DANS LES SALLES DES CENTRES ANIMANICE

Les 17 centres AnimaNice de la ville proposent, à toutes les générations, plus d’une centaine d’activités. Dans ces structures de proximité, à la dimension sociale et solidaire, la culture tient une grande place. De nombreux événements et manifestations sont organisés tout au long de l’année pour tous les publics, dans les trois salles municipales.

L’année dernière, 20 000 personnes ont assisté à + de 110 spectacles sur les trois salles. Avec chacune sa tonalité, les salles des centres AnimaNice offrent au public une expérience riche et diversifiée.

INFORMATIONS ET TARIFS

 « Festi Jazz », du 30 novembre au 2 décembre 2023

Centre AnimaNice Cimiez – Espace Grappelli

49, avenue de la Marne – 06100 Nice 04 93 53 85 95

Tarif plein : 10€/soirée

Tarif réduit : 7€/soirée (enfants et jeunes jusqu’à 25 ans, étudiants, séniors et personnes en situation de handicap)

Billetterie en ligne : https://animanice.notre-billetterie.fr/billets

Info pratique : buvette et petite restauration sur place à l’Espace Grappelli.