NICE : Fermeture de la Caisse de la Banque de France
Partager :

NICE : Fermeture de la Caisse de la Banque de France
En effet, le Gouverneur de La Banque de France a récemment présenté aux instances sociales un projet de restructuration du Métier Fiduciaire (le 2nd en 3 ans) au sein de l’entreprise.
Cela signifie concrètement l’arrêt du service de Caisse (traitement et tri des espèces ) pour 9 caisses supplémentaires en 2025.
Cash : la Banque de France va fermer 9 caisses régionales | Les Echos
La disparition de la Caisse de la Banque de France à Nice a ainsi été annoncée (après l’arrêt de Toulon en 2014, de Gap et d’Avignon en 2022) et ces restructurations successives ne sont pas sans effet sur un territoire comme le nôtre. Le principal enjeu de cette réorganisation et plus globalement de l’ensemble de la Filière Fiduciaire à terme, sera l’impact produit sur l’accès à la monnaie physique et sur le fonctionnement des économies locales. En interne Banque de France, cela signifie également une nouvelle suppression de 105 postes au plan national (après 131 suppressions en 2022). 15 postes disparaitront en PACA fin 2025.
Pour être complet : la consultation en CSE Central Banque de France interviendra le 11 Mars 2024 , date à laquelle les conditions et mesures du plan seront sans doute arrêtées définitivement. Le CSE d’établissement PACA sera consulté dans la foulée.

