NICE : Exposition – « Les animaux marins » sur le sta…
Partager :

NICE : Exposition – « Les animaux marins » sur le stand BD
Christian Estrosi vous invite à l’inauguration de la 29e édition du Festival du Livre de Nice ce vendredi 30 mai 2025 à 15 heures.
Il remettra pour l’occasion le Prix Nice Baie des Anges à Andreï Makine de l’Académie française pour son roman « Prisonnier du rêve écarlate » (éditions Grasset).
Cette 29e édition du Festival du Livre de Nice fait également la part belle à la littérature jeunesse avec la 3e édition du Prix Le Livre des Elèves de Nice qui sera remis à la lauréate Florence Hinckel pour « Chun, le panda baby-sitter. 33 rue des Tilleuls » (éditions Nathan).
Le 29e Festival du Livre de Nice, rendez-vous des amoureux des mots, de la langue et de la littérature, se tiendra cette année du 30 mai au 1er juin 2025 dans le Jardin Albert 1er et dans les établissements culturels municipaux. Sous la présidence exceptionnelle de Allain Bougrain Dubourg, plus de 200 auteurs se retrouveront à Nice autour du thème du Prendre le large. Trois jours de festival, rencontres, dédicaces, spectacles, lectures, animations, projections, belles découvertes et débats sous la direction artistique de Franz-Olivier Giesbert.
Inauguration de la 29ème édition du Festival du Livre de Nice (30 mai – 1er juin 2025)
Suivie de la remise du Prix Nice Baie des Anges 2025 à Andreï Makine de l’Académie française & de la remise du Prix jeunesse Le livre des élèves de Nice à Florence Hinckel
Par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
En présence de Allain Bougrain Dubourg, Président d’honneur du Festival & Franz-Olivier Giesbert, Directeur artistique du Festival et Président du Jury
Vendredi 30 mai 2025 à 15 heures
Jardin Albert 1er – Nice
Rendez-vous devant l’entrée principale – Place Masséna
Informations pratiques
Du vendredi 30 mai au dimanche 1er juin de 10h à 19h dans le Jardin Albert 1er
Entrée libre côté place Masséna
lefestivaldulivredenice.com – nice.fr
LES BULLES NE MANQUENT PAS D’AIR
La bande dessinée fait toujours ses bulles à Nice. Partez à la pêche aux albums. Vous remonterez des trésors. En prenant le large d’abord pour suivre, bien sûr, le thème du festival cette année. Domas avec Les animaux marins en bande dessinée chez Bamboo (déjà 7 tomes !) vous invitent à plonger dans le monde du silence. Prenez une grande inspiration et descendez à la découverte des animaux fabuleux qui le peuplent. Très bel hommage de Catel Muller et José-Louis Bocquet à la première femme océanographe française. Anita Conti a traversé tout le XXe siècle. Photographe, cinéaste, journaliste, essayiste, elle a cherché toute sa vie à percer les mystères de l’océan (Casterman). Avec Jeanne des embruns (Glénat) Valentin Varrel vous fera côtoyer l’univers des sirènes. Ces mêmes sirènes qui frétillent en pleine fantasy dans les 5 albums de Charline Forns, La sentinelle du petit peuple (Dupuis). Retour sur terre avec Miriam Gambino et Éric Summer qui vous entraînent dans le Paris des années 1880 avec la jeune détective de leur palpitante série (Eugénie et les Mystères de Paris. Vents d’Ouest). Espionnage avec Jean-Michel Arroyo et Les nouvelles aventures de Fantax (Chott). En septembre 1949, le MI5 engage Lord Neighbour alias Fantax pour protéger l’Atomic Energy Research Establishment près d’Oxford, le site de la production de la première bombe atomique britannique. Péripéties en chaîne.
L’auteur niçois Yvon Bertorello, raconte l’histoire de la ligne Maginot (Deux tomes : La bataille des Alpes et Les combats de l’Authion. Plein Vent) et Yvon Amiel, fou de course automobile, lâche dans le « Temple de la Vitesse » Antoine le pilote, au volant de son AGS de Formule 1 face à une armada de Ferrari (Antoine au Grand Prix de Monza. Gilletta). Si l’âge vous fait peur, hâtez-vous de lire Les démons de mamie de Florence Cestac (Dargaud). Avec l’humour gentiment acide qu’on lui connaît, elle illustre magnifiquement la phrase de Benoîte Groult : « La vieillesse est si longue qu’il ne faut pas commencer trop tôt ». Enfin, les tintinologues ne s’offusqueront pas des questions que pose l’un des plus illustres d’entre eux. Après La Castafiore, biographie non autorisée (Chiflet & Cie) ou son très complet Dictionnaire amoureux de Tintin (Plon), Albert Algoud s’interroge : Tintin porte- t-il un slip sous son kilt dans L’ile Noire ? Tchang, son ami, seraitil un agent communiste ? Haddock est-il l’auteur d’un polar publié chez Gallimard ? Vous serez surpris de découvrir La vraie vérité sur Tintin ! (Hugo Desinge).
Exposition « Les animaux marins » sur le stand BD
C’est une plongée amusante et instructive que le festival propose d’effectuer dans ce milieu fascinant en compagnie de nos animaux marins parmi les plus extraordinaires de la série Les Animaux marins en bande dessinée (cette série qui comporte 7 tomes et dont sont tirées les planches de cette exposition s’inscrit dans la collection « Apprendre en s’amusant » de Bamboo Édition)