Skip to main content

NICE : Exposition « Femmes à Vélo » à la Bibliothèque de …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Exposition « Femmes à Vélo » à la Bibliothèque de l’Ariane

L’association Nice à Vélo a le plaisir d’annoncer l’inauguration de l’exposition photographique Femmes à Vélo à la bibliothèque Léonard de Vinci, dans le quartier de l’Ariane à Nice, à partir du 19 juin 2024.

Après avoir été présentée avec succès à la mairie du 7e Arrondissement de Paris en mars 2024 et au Grand Rex en mai, Femmes à Vélo est exposée pour la première fois hors de Paris. Cette exposition arrive à la Côte d’Azur grâce à un partenariat entre l’association Nice à Vélo et le projet Femmes à Vélo, porté par Eva Cordioli, et le soutien du photographe Nicola Fioravanti, qui a réalisé des nouveaux portraits pour cette étape niçoise.

Femmes à Vélo est bien plus qu’une simple exposition photographique. Chaque portrait est accompagné d’une interview, révélant les histoires personnelles, les motivations et les passions des femmes cyclistes présentées : des cyclistes sportives de route et de gravel, des adeptes du vélo au quotidien et des fans de vélos fixie. Rayonnantes et libres, ces femmes, de toutes origines et conditions, se dévoilent comme autant de modèles positifs et inspirants, en particulier pour les jeunes filles, qu’elles soient cyclistes ou non.

Vernissage le 22 juin

Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 22 juin à 14h, en présence de la responsable du projet Femmes à Vélo, Eva Cordioli. Toutes les niçoises et niçois sont invités à cet événement, une occasion unique de découvrir et de célébrer la diversité et la force de la communauté cycliste féminine.

Nice à Vélo remercie la Ville de Nice, sa Direction des Bibliothèques et de la Lecture Publique et la Direction de la Bibliothèque Léonard de Vinci pour leur soutien. Cette exposition est rendue possible grâce à l’appel à projet « Antoine Risso : cap à la transition écologique » de la Métropole Nice Côte d’Azur (édition 2022).

Infos pratiques
Exposition Femmes à Vélo

Projet de Eva Cordioli

Photographies de Nicola Fioravanti

Bibliothèque Léonard de Vinci

20, Chemin du Château de Saint-Pierre, 06300 – Quartier de l’Ariane, Nice

Dates de l’exposition : du 19 juin au 2 juillet 2024

Horaires d’ouverture de la bibliothèque : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 13h30 – 18h

mercredi : 10h – 12h / 13h30 – 18h

Vernissage : samedi 22 juin, à 14h

À propos de l’association Nice à Vélo

Créée en 2019, Nice à Vélo est une association à but non lucratif de loi 1901, indépendante de tout parti ou structure politique. Son objectif est de contribuer à faire de Nice une Métropole cyclable, et plus largement d’œuvrer pour réduire la place des véhicules à moteur thermique en ville pour l’amélioration de la qualité de l’air. Elle donne rendez-vous à tou.te.s les citoyen.ne.s concerné.e.s par la qualité de l’air et de la vie sur son site pour suivre ses actualités et prochaines journées d’action.

À propos de Eva Cordioli, le chef du projet Femmes à Vélo

Parisienne d’adoption, Eva Cordioli se distingue en tant que créatrice de projets. Elle détient un master en gestion d’entreprise de la prestigieuse université Bocconi de Milan. Son expertise s’est forgée au sein de sociétés de premier plan telles que AGV- Dainese à Los Angeles, Condè Nast et RCS Group à Milan. Son parcours l’a menée à Paris, où elle a intégré Italian Trade Agency, l’agence pour la promotion des échanges de l’Ambassade d’Italie en France. Depuis un an, le vélo a chamboulé positivement la vie d’Eva. Grâce à cette révélation, elle s’est passionnément investie dans la conception et la promotion du projet « Femmes à vélo ». Ce projet reflète son engagement et son désir de partager ce qui est non seulement une passion, mais également un véritable mode de vie.

À propos de Nicola Fioravanti, le photographe

Nicola Fioravanti (né en 1985) est un photographe italien qui vit et travaille à Paris.

Son travail se concentre principalement sur la photographie de rue et témoigne d’une exploration constante du potentiel de la couleur dans les environnements urbains. Plutôt que d’utiliser la couleur comme un simple moyen de représenter la réalité, il en fait l’élément déterminant de sa photographie.

Nicola Fioravanti a été récompensé lors de concours prestigieux tels que Sony World Photography Awards, Canon ‘Come and See’, Le Prix de la Photographie de Paris ( PX3 ), International Photography Awards, The Independent Photographer, Life Framer parmi d’autres.

Son travail a été exposé internationalement dans des lieux prestigieux tels que Somerset House à Londres et la Pinakothek der Moderne à Munich.

En outre, ses photographies ont été publiées par Canon, Corriere della Sera, Die Welt, Die Zeit, Elle, El País, Forbes, Grazia, Marie Claire, PhotoVogue, Repubblica, Vogue et d’autres publications et plateformes prestigieuses.

Récemment, Nicola Fioravanti a été choisi par un jury distingué dirigé par l’emblématique Sarah Moon, aux côtés de figures de premier plan de la scène de la photographie française, pour la résidence Tremplin Jeunes Talents au prestigieux Festival Planches Contact à Deauville, en France.

Nice à Vélo

Maison des associations – 3 bis, rue Guigonis, 06300 Nice

Email : asso@niceavelo.org

Site web : https://www.niceavelo.org

Facebook / Instagram : @nice.a.velo

X (Twitter) : @niceavelo