Skip to main content

NICE : Exercice de sécurité civile au Terminal 1 de l’Aér…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
25 Mar 2024

Partager :

NICE : Exercice de sécurité civile au Terminal 1 de l’Aéroport Nice Côte d’Azur

Nuit du mercredi 27 au jeudi 28 mars, exercice de sécurité civile au Terminal 1 de l’Aéroport Nice Côte d’Azur.

Dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 mars, la préfecture des Alpes-Maritimes, en collaboration avec l’aéroport Nice Côte d’Azur, organise un exercice de sécurité civile sur la thématique * Attentat+ sur l’emprise du Terminal 1.
Cet exercice débutera à 23h30 et se terminera à 2h50.
Cet exercice d’envergure qui s’inscrit dans le cadre de la préparation opérationnelle en vue
des Jeux Olympiques et Paralympiques a pour objectif de tester la coordination de l’ensemble des services impliqués dans l’organisation des secours.
Environ 300 personnels seront mobilisés sur site ainsi qu’au centre opérationnel départemental à la Préfecture des Alpes-Maritimes : Forces de sécurité, Samu, Sapeurs-Pompiers, associations agréées de sécurité civile, personnel préfecture, Aéroport Nice Côte d’Azur, douanes, Direction Générale de l’Aviation Civile, déminage ainsi que de très nombreux 7 plastrons 8 (personnes jouant les victimes).

Informations pour les passagers :

Le Terminal 1 et ses abords directs ne seront plus accessibles à partir du mercredi 27 mars 22h30 et jusqu’au jeudi 28 mars 4h du matin. Le trafic se déroulera sans perturbation pour l’ensemble des passagers.

Seul les 5 vols ci-dessous, arrivant normalement au Terminal 1, seront transférés sur le Terminal 2 :

– 22h35 : Francfort – Lufthansa LH1068
– 22h40 : Munich –- Lufthansa LH2274
– 23h10 : Londres – British Airways BA352
– 23h55 : Madrid – Iberia IB8732
– 00h10 : Lisbonne – TP484

Pour toute information sur les vols :

merci de consulter le site www.nice.aeroport.f r ou l’appli ECHONICE ou appeler le centre d‘appel de l’aéroport au 082 0423 333* (Service 0,12 € / min + prix appel)
Aucune personne non autorisée ne sera admise à proximité du terminal 1 pour observer.

Circulation et desserte du Tram L2 :

L’arrêt 7 Terminal 2 8 au départ et à l’arrivée de l’aéroport sera maintenu pendant toute la durée de l’exercice.
L’arrêt 7 Terminal 1 8 ne sera plus desservi de 22h05 et jusqu’à fin de service. Le dernier arrêt au 7 Terminal 1 8 depuis départ de l’arrêt 7 Terminal 2 8 sera donc à 21h48 (avec départ du T2 à 21h45).
L’arrêt de cars FLIXBUS à la gare routière sera déporté au T2 pendant la durée de l’exercice.

Consignes à la population : il est demandé

– d’éviter le secteur durant toute la durée de l’exercice pour ne pas gêner son bon déroulement et les interventions des services ;
– de ne pas encombrer les forces de l’ordre (17), services de secours (15, 18 et 112) et les autorités d’appels téléphoniques (préfecture et mairie de Nice) ;
– de ne pas relayer de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux ;
– de ne pas prendre de photos ou de vidéos de l’exercice.

Pendant toute la durée de l’exercice, les riverains du secteur pourront assister à des mouvements inhabituels tels des regroupements importants de secours et de forces de l’ordre. Il n’y
aura pas de restriction de stationnement ni de restriction de circulation piétonne. Tout au long de cet exercice, la préfecture et l’Aéroport Nice Côte d’Azur relaieront les messages 7 début d’exercice 8, 7 exercice en cours 8 et 7 fin d’exercice 8s sur leurs réseaux sociaux respectifs .