NICE : Éric CIOTTI : « Les 140 M€ prévus pour les JO 2030 s…
Partager :

NICE : Éric CIOTTI : « Les 140 M€ prévus pour les JO 2030 seront réinvestis pour les Niçois »
Suite au retrait des épreuves des JO 2030, le maire Éric Ciotti dénonce une décision politique et annonce la réorientation de 140 M€ vers les sports locaux.
La ville de Nice ne sera finalement pas l’un des sites d’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030. Dans un communiqué daté du 29 mai, le maire Éric Ciotti a pris acte de la décision du Comité d’organisation (COJOP) et du Comité International Olympique (CIO) de retirer à la capitale azuréenne les épreuves qui lui étaient initialement promises. Une décision qu’il qualifie de « déception », tout en annonçant une réorientation massive des investissements au profit des habitants.
Une décision qualifiée de « sanction politique »
Pour le premier magistrat de la ville, cette annonce est un coup dur, survenant après des semaines de discussions jugées « constructives » avec le COJOP et la Région Sud. Éric Ciotti regrette amèrement ce qu’il perçoit comme une manœuvre politique, directement liée aux résultats des dernières élections municipales.
« Tout porte à croire que cette décision relève davantage d’un choix politicien guidé par la satisfaction de lobbys privés que de considérations techniques ou organisationnelles, et qu’elle vise à sanctionner les Niçois pour le vote qu’ils ont librement exprimé dans les urnes », a-t-il déclaré.
Selon lui, ce retrait constitue également « une humiliation pour la Région qui perd la quasi-totalité des épreuves qui étaient prévues ». Le maire dénonce un choix qui s’éloignerait de l’intérêt général et annonce qu’il ne compte pas en rester là.
140 millions d’euros réorientés vers le sport du quotidien
Malgré l’amertume, la municipalité voit dans cette situation l’occasion de tenir un engagement de campagne : ne pas engager de dépenses excessives pour les Jeux ni paralyser des infrastructures clés comme le stade Allianz Riviera pour une saison complète. La conséquence directe de ce retrait est la libération d’une enveloppe budgétaire de près de 140 millions d’euros. Cette somme, initialement fléchée pour la construction d’une patinoire olympique, l’aménagement d’infrastructures et diverses dépenses d’exploitation, sera intégralement réaffectée. Éric Ciotti a annoncé que ces moyens financiers seront désormais consacrés aux équipements sportifs du quotidien.
« Ce sont désormais les clubs amateurs, les associations sportives, les jeunes licenciés, les familles et l’ensemble des pratiquants niçois qui bénéficieront directement de cet investissement », a précisé le maire.
Le plan d’action prévoit d’accélérer la rénovation des équipements existants (piscines, terrains sportifs, installations de proximité) et de lancer de nouveaux projets structurants pour le territoire, tout en renforçant le soutien à la pratique sportive pour tous.
« Nice ne sacrifiera pas 140 millions d’euros pour quelques semaines d’événementiel. Ces moyens seront consacrés à ce qui compte vraiment : des équipements sportifs durables, utiles chaque jour aux Niçois, aux clubs amateurs et aux jeunes générations ».
Une commission d’enquête parlementaire demandée
Affirmant que « la priorité de la municipalité reste inchangée : investir d’abord pour les Niçois », Éric Ciotti a conclu son communiqué en annonçant sa volonté de porter l’affaire sur le terrain politique national.
Il a ainsi exigé que les motifs de cette décision fassent l’objet d’une commission d’enquête parlementaire dans les mois à venir, afin de faire toute la lumière sur un choix qu’il estime contraire à l’intérêt du territoire.
via Presse Agence.
