NICE : Epidémie de grippe, Christian Estrosi appelle à la…
Partager :
NICE : Epidémie de grippe, Christian Estrosi appelle à la vigilance de tous avec le port du masque et les gestes barrières
Christian Estrosi propose aux plus de 75 ans qui le souhaitent de se faire vacciner & rend le masque obligatoire en cas de symptômes dans les services municipaux.
L’épidémie de grippe s’est étendue à toute la France, les fêtes de fin d’année ont favorisé la circulation du virus et la reprise de l’école risque d’accentuer la propagation des virus. Dans notre département, la grippe et les syndromes grippaux sont en forte hausse, l’activité dans les urgences hospitalières et chez SOS Médecins est en forte hausse. Le CHU de Nice fait aussi face à un afflux important de patients (35% des patients testés sont positifs à la grippe) et demande aux malades de consulter leur médecin traitant en priorité. Actuellement, plus aucun lit n’est disponible dans les établissements publics et privés de notre territoire. Le CHU de Nice est passé hier en niveau 3 Hôpital en tension, et en application de ce dispositif, il accentue les mesures d’organisation déjà mises en place afin de mobiliser le maximum de capacités d’accueil.
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président du CCAS de Nice : « L’épidémie de grippe saisonnière est en forte augmentation en France et dans notre département. Les plus fragiles (enfants, adolescents de moins de 15 ans, personnes âgées) sont le plus touchés. J’appelle nos concitoyens à la vigilance. Ce sont nos gestes barrières qui comptent pour prévenir le développement des infections virales. Des gestes simples à respecter, comme le port du masque, le lavage régulier des mains ou l’utilisation du gel hydroalcoolique… En présence de symptômes évoquant une infection, contactez votre médecin traitant ou appelez le 15, ne surchargez pas les urgences. Le meilleur moyen de se protéger de la grippe et de ses formes graves est de se faire vacciner. Il n’est pas trop tard pour le faire. Je me suis entretenu ce jour avec le syndicat des pharmaciens pour une répartition des doses en fonction de la demande. J’invite les Niçoises et les Niçois de plus de 75 ans à se faire vacciner dans notre centre de Hancy* et pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer, une vaccination à domicile est possible en contactant le 04 92 17 44 90. Afin de protéger les personnes les plus exposées, j’ai souhaité que dès aujourd’hui le port du masque soit obligatoire pour les personnels et visiteurs des 3 EHPAD et 3 résidences autonomie de notre Centre Communal d’Action Sociale. En cas de symptômes, le port du masque est également obligatoire pour tous au sein de tous les sites administratifs municipaux. Du gel hydroalcoolique et des masques seront distribués dans chaque service. Du respect de ces quelques gestes dépendent, pour les jours à venir, la santé et le bien-être de toutes et tous. Si l’épidémie venait à s’accentuer je convoquerais un conseil local de santé exceptionnel ».
* Centre de vaccination Hancy : 10, Rue Hancy, ouvert du lundi au de jeudi 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 15h45
Vaccination sans rendez-vous aux horaires d’ouverture du centre, en se munissant des justificatifs (pièce identité, carte Vitale).
Téléphone : 04.92.17.44.90 service.vaccinations@ville-nice.fr