Passer au contenu principal

NICE : Environnement – La Métropole lance la saison e…

Partager :

NICE : Environnement – La Métropole lance la saison estivale du site Natura 2000 de Cap Ferrat

La Métropole Nice Côte d’Azur organise le 9 juin un événement pour lancer la saison de surveillance et de protection du site Natura 2000 de Cap Ferrat.

À l’approche de la haute saison touristique, la Métropole Nice Côte d’Azur place la protection de son patrimoine naturel au premier plan. Un événement de lancement pour la saison estivale du site marin Natura 2000 de Cap Ferrat se tiendra le mardi 9 juin prochain, de 14h00 à 16h00. Cette initiative vise à souligner l’engagement des autorités locales pour la préservation d’un écosystème fragile et à mettre en lumière les acteurs de sa protection.

Un joyau de la biodiversité méditerranéenne

Le site Natura 2000 de Cap Ferrat, situé au cœur de la Côte d’Azur entre Villefranche-sur-Mer et Beaulieu-sur-Mer, constitue un espace maritime d’une richesse écologique exceptionnelle. Intégré au réseau européen Natura 2000, il a pour vocation de protéger des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Ses fonds marins abritent notamment de vastes herbiers de posidonie, véritables poumons de la Méditerranée et zones de reproduction pour de nombreuses espèces. Avec l’afflux estival de plaisanciers et de visiteurs, la pression sur ce milieu sensible s’accroît considérablement, rendant les actions de surveillance et de sensibilisation indispensables.

Les écogardes, sentinelles de la mer

La journée du 9 juin débutera par un moment solennel : la remise officielle des insignes aux écogardes. Cette cérémonie marquera le déploiement de ces agents de terrain pour la saison. Leur mission est cruciale : ils patrouillent la zone pour informer les usagers de la mer sur les bonnes pratiques, veiller au respect de la réglementation (notamment concernant le mouillage des bateaux pour ne pas endommager les fonds marins) et signaler toute pollution ou dégradation. Leur présence dissuasive et pédagogique est essentielle pour concilier les activités nautiques avec la préservation de la biodiversité. Cet acte symbolique de remise d’insignes réaffirme leur autorité et leur rôle d’ambassadeurs de l’environnement.

Une sortie en mer pour une prise de conscience

Pour illustrer concrètement les enjeux de protection du site, l’événement se poursuivra avec une sortie en mer. Cette immersion permettra aux participants d’observer directement la beauté des paysages sous-marins et de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur eux. Ce sera l’occasion d’échanger avec les écogardes et les responsables de la Métropole sur les défis quotidiens de la gestion d’un tel espace. La Métropole précise que les places pour cette sortie sont limitées, soulignant le caractère ciblé de cette opération de sensibilisation. En mettant en avant son action à l’aube de l’été, la Métropole Nice Côte d’Azur envoie un message fort sur sa volonté de garantir un développement touristique durable, respectueux de son capital naturel unique.

via Presse Agence.