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NICE : Élections Européennes dans les Alpes-Maritimes, le…

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NICE : Élections Européennes dans les Alpes-Maritimes, les données principales

Par décret n° 2024-226 du 12 mars 2024, les électeurs sont convoqués le dimanche 9 juin 2024 en vue de procéder à l’élection des représentants au Parlement européen.

Pour le département des Alpes-Maritimes, les données principales à retenir sont :

Nombre de députés européens à élire : 81
• Nombre de communes : 163
• Nombre d’électeurs : 778 884
Commune avec le nombre d’électeurs le plus petit : Les Mujouls (31 électeurs)
Commune avec le nombre d’électeurs le plus grand : Nice (223 277 électeurs)
• Nombre de bureaux de vote : 989
• Ouverture des bureaux de vote : de 08h à 18h

Une dérogation de fermeture à 20h est accordée aux communes suivantes :

Antibes, Aspremont, Cagnes-surMer, Cannes, Carros, Grasse, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Menton, Mouans-Sartoux, Mougins, Nice , Roquebrune-Cap-Martin, Saint-André-dela-Roche, Saint-Laurent-du-Var, La Trinité, Valbonne, Vallauris, Vence , Villeneuve-Loubet

• 7 communes équipées de machines à voter électroniques :

Antibes (partiellement), Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Saint-Laurent-du-Var, Valbonne, Vence, Villeneuve-Loubet

• Pièces d’identité à présenter au bureau de vote :

– dans les communes de moins de 1 000 habitants :
Dans les communes de moins de 1 000 habitants, la pièce d’identité n’est pas obligatoire.
Mais en cas de doute, le président du bureau de vote peut demander à l’électeur de prouver son identité par tout moyen.
– dans les communes de plus de 1 000 habitants :
1° Carte nationale d’identité,
2° Passeport,
3° Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire,
4° Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État, 5° Carte vitale avec photographie,
6° Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre,
7° Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie,
8° Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie,
9° Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires,
10° Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » ou, jusqu’au 19 janvier 2033, permis de conduire rose cartonné édité avant le 19 janvier 2013,
La mise en place définitive du permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » n’étant prévue que pour janvier 2033, l’électeur peut, jusqu’à cette date, présenter au moment du vote un permis de conduire en carton qui comporte sa photographie.
11° Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office Français de Biodiversité 12° Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité
en cas de contrôle judiciaire, en application de l’article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure.
Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.