Skip to main content

NICE : Du 16 mai au 30 novembre, « Les 36 vues du mont Ch…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Du 16 mai au 30 novembre, « Les 36 vues du mont Chauve – Li 36 vistas de mont Cau » de Jànluc Sauvaigo

Le Centre du Patrimoine – Le Sénat organise une exposition consacrée au peintre Jànluc Sauvaigo qui, entre 2004 et 2010, a peint de nombreuses saynètes du quotidien niçois avec, pour décor, le mont Chauve.

Du 16 mai au 30 novembre 2024, ses « 36 vues du mont Chauve » poétiques et historiques seront mises en lumière.

Jànluc Sauvaigo s’inscrit dans la lignée des peintres niçois tels que Costa, Mossa ou encore Guiaud. Ses peintures dépeignent une société rurale, basée sur la culture des olives, des fleurs et des agrumes, et témoignent d’une période clé durant laquelle Nice devient ville de villégiature d’hiver. La première vue du mont Chauve de Sauvaigo s’inspire du peintre japonais Hiroshige ; les autres des « 36 vues du Mont Fuji » d’Hokusai.

Exposition

« Les 36 vues du mont Chauve – Li 36 vistas de mont Cau » de Jànluc Sauvaigo

16 mai – 30 novembre 2024

Centre du Patrimoine – Le Sénat

14, rue Jules-Gilly – Nice

Centre du Patrimoine-Le Sénat

Exposition ouverte au public le lundi de 14h à 17h

Du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Entrée libre

La Ville de Nice est labelisée Ville d’art et d’histoire depuis 2019. Elle fait aujourd’hui partie d’un réseau de plus de 200 Villes ou Pays d’art et d’histoire dans toute la France qui sensibilisent leur population à l’excellence de leur patrimoine. Le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Nice, avec son Centre du Patrimoine – Le Sénat, est une équipe composée d’historiens, de professionnels de l’inventaire, du guidage et de la médiation. Il donne les principales clés pour comprendre son patrimoine urbain, architectural et paysager en animant des visites, des conférences, des expositions et des interventions pédagogiques