NICE : Du 11 octobre au 31 mars 2026, les collections du mu…
Partager :
NICE : Du 11 octobre au 31 mars 2026, les collections du musée d’art naïf Anatole Jakovsky entrent en dialogue avec celles du MAMAC
Du 11 octobre 2025 au 31 mars 2026, les collections du musée d’art naïf Anatole Jakovsky entrent en dialogue avec celles du MAMAC autour des définitions et classifications de l’art.
Au total, ce sont 18 artistes internationaux, confidentiels, marginaux, méconnus ou anonymes qui sont exposés, autour de 26 œuvres [peintures, photographies, sculptures et collages] qui interrogent notre rapport à l’art.
Un dialogue de collections inédit
« Mondes Parallèles » met en dialogue des œuvres des collections du musée international d’art naïf Anatole Jakovsky et du MAMAC, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice.
L’exposition révèle différentes voies artistiques du XXe siècle, interrogeant les classifications, abolissant les frontières et les étiquettes. Qu’est-ce qui caractérise l’art naïf, l’art brut, l’art singulier et l’art contemporain ? Où situer l’art populaire ? Est-ce toujours une approche théorique, conceptuelle et référencée ? Une histoire de rencontres artistiques ? De ressenti émotionnel ?
La rencontre avec les œuvres révèle cependant que la porosité et l’influence des genres et des pratiques nourrissent la plupart des démarches artistiques. Les interactions, les influences, les emprunts sont à l’origine de toute création.
Ces mondes qui évoluent en parallèle se retrouvent et dialoguent au travers de rapprochements thématiques, formels ou esthétiques. Au-delà des définitions, chaque artiste crée son propre univers avec ses galaxies, ses constellations et ses réseaux.
Les artistes : Karel Appel, Christian Boltanski, Gaston Chaissac, Serge Dorigny, Ivan Generalić, Dorothy Iannone, Lars Fredrikson, Karen, Eva Lallement, Simone Le Carré-Galimard, Greta Pĕcnik, Marilena Pelosi, Zofia Rostad, Niki de Saint Phalle, Dorothée Selz et Antoni Miralda, Séraphine de Senlis, anonyme
Commissariat de l’exposition
Frédérique OLIVIER-GHAURI, directrice du musée international d’art naïf Anatole Jakovsky
Rébecca FRANCOIS, attachée de conservation du patrimoine au MAMAC de Nice
MAMAC
Le MAMAC est l’un des principaux musées d’art contemporain en France. Reconnu pour sa collection d’après-guerre, il met l’accent sur la décennie 1960, réunissant des artistes nationaux et internationaux, en particulier des mouvements du Nouveau Réalisme et du Pop Art. Fermé pour travaux de rénovation depuis janvier 2024, le MAMAC continue de proposer une programmation hors-les-murs ambitieuse et généreuse.
Musée d’Art Naïf Anatole Jakovsky
Le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky réunit un panorama unique au monde de l’histoire de la peinture naïve du XVIII siècle à nos jours. La collection initiale d’Anatole Jakovsky s’étant enrichie au fil du temps propose d’importantes œuvres, notamment celles du MNAM/CCI Pompidou. Peintures, sculptures, dessins, affiches, retracent l’évolution de cet art à travers les œuvres des plus célèbres : Bauchant, Bombois, Vivin, Séraphine, Rimbert, Lefranc, Rabuzin, Ivan et Josip Généralic, Lackovic, Grandma Moses, O’Brady, Haddelsey, Ligabue, Vivancos, le Douanier Rousseau.
Mondes Parallèles
11 octobre 2025 – 31 mars 2026
Musée d’Art Naïf Anatole Jakovsky
23, Avenue de Fabron – Nice.