Skip to main content

NICE : Découvrez les promoteurs et la FPI !

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
18 Déc 2023

Partager :

NICE : Découvrez les promoteurs et la FPI !

Née au lendemain de la première Guerre Mondiale, alors que l’État ne pouvait seul répondre aux besoins considérables en logements, liés aux destructions et à l’urbanisation, la fonction de promoteur a pris de l’ampleur pour répondre à la transformation du pays à partir des années 50.

Avec le développement de l’habitat collectif et l’essor économique des « Trente Glorieuses » l’intervention d’un coordonnateur s’est imposée pour faire face à la multiplicité et à la complexité des tâches nécessaires à la conception et à la réalisation des opérations immobilières.

À cette même époque, les promoteurs se sont constitués en syndicats professionnels qui ont fusionné en 1971 pour créer ce qui est aujourd’hui la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers de France).

La FPI rassemble en 2023 plus de 670 adhérents, représentant l’essentiel du chiffre d’affaires et de la production de logements de la promotion immobilière.

Présentes sur l’ensemble du territoire, ces entreprises sont de tailles très diverses : une dizaine de grands groupes, souvent filiales d’entreprises du BTP ou du secteur bancaire, quelques sociétés cotées, une vingtaine de groupes de taille moyenne, actifs sur plusieurs régions et souvent détenus par des entrepreneurs familiaux et près de 500 entreprises régionales ou locales de plus petite taille.

Le métier de promoteur immobilier s’apparente à celui d’un chef d’orchestre et consiste à prendre l’initiative de réalisations immobilières. Il choisit, dirige et coordonne l’ensemble des professionnels de la construction pour livrer des réalisations immobilières destinées à loger les familles et les entreprises.

Il intervient dans tous les domaines de l’immobilier : logements collectifs ou individuels groupés, privés ou sociaux, résidences de loisirs, résidences pour étudiants, résidences pour seniors, résidences hôtelières, résidences de tourisme, bureaux, locaux commerciaux et industriels, parcs d’activités, aménagement, rénovation…

La réalisation d’un programme immobilier s’articule autour de phases bien planifiées : recherche du foncier, étude de faisabilité, projets architecturaux, plans et devis, appel d’offres, commercialisation en vente en état futur d’achèvement (VEFA) travaux et livraison.

Le cœur de métier du promoteur peut naturellement être complété par des activités connexes comme notamment la gestion de biens, la gestion d’actifs, les transactions immobilières dans le neuf et l’ancien.

Source FPI France

SOURCE : Les News de l’immobilier Neuf