Skip to main content

NICE : Décès de Ben VAUTIER, hommage lundi 17 juin (place…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Décès de Ben VAUTIER, hommage lundi 17 juin (place Garibaldi)

Hommage à Ben Vautier (1935-2024) par la República de Nissa et la República Federala Occitana à l’occasion de la Fête Nationale Occitane, lundi 17 juin à 18h, place Garibaldi (devant sa statue) à Nissa.

Ben Vautier, en plus d’être un artiste mondialement connu, était aussi un homme engagé.

Il rencontra en 1962 l’homme politique François Fontan (1929-1979, fondateur à Nissa du Parti de la Nation Occitane) et adopta sa théorie de l’Ethnisme qui fait de la langue le marqueur principal d’une nation.

C’est pour cela qu’il soutenait toutes les langues minorisées ou oppressées comme la langue Occitane et son dialecte Nissart.

Suite à l’écriture de son livre « Ben Ministre des affaires étrangères » en 2015, devint conseiller aux affaires étrangères de la República Federala Occitana en 2017 avec huit ambassadeurs pour l’Arménie, le Cameron, la Catalogne, l’Italie, le Japon, la Lituanie, le Madagascar et la République Dominicaine.

Ce 17 juin, jour de la Fête Nationale Occitane de nombreuses villes de la grande Occitanie (16 millions d’habitants en France, Monaco, Italie et Espagne) rendront hommage à Ben Vautier qui soutint tous les peuples en lutte pour faire vivre leur langue et leur culture..