Skip to main content

NICE : De nouvelles fouilles archéologiques à la découver…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
26 Déc 2023

Partager :

NICE : De nouvelles fouilles archéologiques à la découverte de l’amphithéâtre de Cimiez 

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a souhaité mettre au point un ambitieux projet de protection et de valorisation du site emblématique des Arènes de Cimiez.

Dans un premier temps, le site a été repensé et le libre accès à l’amphithéâtre a été stoppé pour le protéger des multiples dégradations dont il faisait l’objet. L’objectif est de conférer à ce site une double utilité : devenir une scène de théâtre en plein air de juin à octobre pour le TNN – une expérimentation a eu lieu en juillet 2023 – et terminer de documenter ce site archéologique exceptionnel.

L’amphithéâtre de Cimiez a été l’objet de nombreuses études depuis le XIXe siècle. Elles ont contribué à améliorer les connaissances historiques et vont reprendre pour achever l’étude de ce monument. Les fouilles permettront de mettre en lumière les derniers vestiges de son fonctionnement et ainsi de d’élaborer un site culturel avec une scène permanente qui corresponde au mieux à la topographie de l’amphithéâtre.

Les fouilles se dérouleront jusqu’en mars 2024 sur un terrain de 2.800 m². Il est prévu :

  • Un relevé topographique et photogrammétrique,
  • La fouille de la totalité de la piste de l’amphithéâtre (sédiments archéologiques d’environ 2.000 m²),
  • Des prélèvements dans toutes les unités stratigraphiques.

La Ville de Nice fait régulièrement l’objet de fouilles archéologiques par le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur. Il s’agit de fouilles préventives sur prescription de l’Etat avant des projets d’aménagements d’envergure, comme il y eut lors de l’aménagement de l’église des Franciscains. Le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur a également en charge la gestion du patrimoine archéologique des communes métropolitaines. Un travail indispensable qui permet, notamment, de cartographier le territoire avec les zones archéologiques sensibles.