Skip to main content

NICE : « Dans l’intimité des collections du Palais Lascar…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : « Dans l’intimité des collections du Palais Lascaris » (13 juillet 2024 – 10 mars 2025)

Que se passe-t-il derrière le portail monumental du Palais Lascaris quand il est fermé au public ?

Conservation préventive, restauration, récolement…  Ces activités conduites en coulisses sont souvent méconnues du public.

Dès le vendredi 12 juillet, les agents du Palais Lascaris auront à cœur de partager leur passion, leur objet coup de cœur, de montrer au public leur quotidien.

L’exposition « Dans l’intimité du Palais » est une invitation à explorer les 7 500 objets qui composent les collections du Palais Lascaris. Elle offre une opportunité unique de pousser les portes du Palais, de découvrir les réserves et les lieux gardés secrets, habituellement inaccessibles au public. C’est aussi l’occasion de rencontrer l’équipe qui officie dans l’ombre, afin de découvrir leurs coups de cœur et leur métier. Grâce à une scénographie « inversée », le Palais Lascaris va se dévoiler dans toute son intimité : comment se monte une exposition ? Quelles sont les missions d’un médiateur, d’un directeur de musée et d’un agent d’accueil ? Où se trouve le centre de documentation ?

Dans des cabinets de curiosité, des objets des collections piochés des réserves seront mis en lumière. Pour finir, une galerie de portraits des agents vous permettra de faire leur connaissance, de découvrir leur mission et de retrouver leur objet préféré dans le Palais !

Le Palais Lascaris

Situé au cœur de la vieille ville, il est le monument le plus remarquable du baroque civil niçois par son escalier monumental orné de fresques et ses salons luxueusement décorés. Le Palais a été édifié au milieu du XVIIe siècle, pour les Lascaris-Vintimille et demeura la propriété de cette famille jusqu’à la Révolution. Racheté en 1942 par la ville de Nice, il fit l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1946. Le Palais Lascaris est labellisé Musée de France.

  • Vernissage le vendredi 12 juillet 2024 à 18 heures
  • Palais Lascaris
  • 15, rue Droite – Nice.