Skip to main content

NICE : Cycle de conférences « Aux origines 2 », l’univers…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
25 Jan 2024

Partager :

NICE : Cycle de conférences « Aux origines 2 », l’univers, la vie, l’homme, à partir du 6 février

La Ville de Nice accorde une grande importance à la transmission de son patrimoine et de son histoire à l’ensemble des générations, mais aussi à la sensibilisation à la culture et aux sciences avec des événements sur l’origine de notre monde programmés par la Délégation à la Culture Scientifique.

Après le succès rencontré par le premier cycle de conférences en 2023 qui a attiré plus de 1 200 personnes, un nouveau cycle de 8 conférences d’experts aura lieu au théâtre de l’Artistique tous les mardis à 15 heures à partir du 6 février 2024 (hors vacances scolaires) et jusqu’au 7 mai :

• Mardi 6 févier 2024 : « Aux origines de la biodiversité » par Marie-Christine Maurel, Biologiste à l’Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité à la Sorbonne.
• Mardi 13 février 2024 : « Aux origines des outils : de l’éclat au biface » par Bertrand Roussel, Préhistorien, Directeur des Musées archéologiques de Nice.
• Mardi 20 février 2024 : « Aux origines du cinéma, l’art pariétal » par Marc Azema, Docteur en Préhistoire et réalisateur.
• Mardi 12 mars 2024 : « Aux origines de l’art : la grotte Chauvet, premier grand chef d’œuvre de l’humanité » par Valérie Moles, Docteur en Préhistoire, Responsable de la Médiation culturelle, pédagogique et scientifique à la grotte Chauvet.
• Mardi 19 mars 2024 : « Aux origines de la formation des planètes » par Alessandro Morbidelli, Astrophysicien, Professeur au Collège de France, Observatoire Côte d’Azur.
• Mardi 9 avril 2024 : « Les incroyables succès des missions spatiales d’art et Osiris-Rex. Test de déviation d’astéroïde et quête de nos origines » par Patrick Michel, Directeur de Recherches au CNRS, Responsable de l’Equipe TOP (Théories et Observations en Planétologie) à l’Observatoire Côte d’Azur.
• Mardi 16 avril 2024 : « Aux origines de l’architecture en Méditerranée » par Patrizia Laudati, Professeure des Universités à l’Université Côte d’Azur.
• Mardi 7 mai 2024 : « Aux origines de l’intelligence artificielle » par Jean-Charles Pomerol, Professeur émérite d’informatique à la Sorbonne, Président de l’incubateur AGORANOV.

Les mardis à 15 heures :
En présence de Jean-Marc Giaume, Adjoint au Maire délégué à la culture scientifique, au Museum d’histoire naturelle, à la Célébration du 80ème anniversaire de la Libération de Nice et de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, et Subdélégué au Territoire Nice Historique
L’Artistique
27, boulevard Dubouchage – Nice
Entrée libre dans la limite des places disponibles.