NICE : Crise du logement en France, l’action forte de la Mé…
Partager :

NICE : Crise du logement en France, l’action forte de la Métropole en faveur des opérations en acquisition-amélioration
Crise du logement en France, l’action forte de la Métropole en faveur des opérations en acquisition-amélioration et en surélévation saluée par le Préfet de Région lors du dernier Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement.
Lors du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement qui s’est tenu à Marseille mardi dernier, Georges-François LECLERC, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a salué la politique ambitieuse de la Métropole Nice Côte d’Azur dans le domaine du logement, malgré un contexte de crise bien installée en France, particulièrement en région PACA.
La Métropole, Autorité Organisatrice de l’Habitat, lauréate l’année dernière du programme national « Territoires engagés pour le logement », mobilise en effet l’ensemble de ses moyens et outils pour produire des logements, tout en intégrant les contraintes qui s’imposent au territoire (géographie, risques naturels, rareté et cherté du foncier…).
Georges-François LECLERC, qui a mené dans les différentes fonctions qu’il a exercées, une politique de lutte contre l’habitat indigne, a rappelé l’importance du soutien des acteurs publics aux opérations en acquisition-amélioration et en surélévation.
Celles-ci sont effectivement vertueuses puisqu’elles permettent la rénovation de logements dégradés voire insalubres, la production de logements sociaux et évitent dans le même temps l’étalement urbain.
Le réinvestissement du bâti existant est un enjeu fort. Sur cet axe d’intervention, la Métropole et la Ville de Nice ont été précurseurs.
Depuis 2024, les aides qu’elles apportent aux programmes en acquisition-amélioration sont supérieures de 50% aux aides à la production neuve (510 logements ont été agréés dans ce cadre depuis 2021 et 5 préemptions d’immeubles réalisées 2024). Le 4e Programme Local de l’Habitat de la Métropole en cours d’adoption prévoit d’accélérer ces opérations sobres en consommation d’espace, avec un objectif de réalisation de plus de 200 logements par an. Par ailleurs, la Métropole et la Ville de Nice soutiennent le développement de projets en surélévation. Plus de 500 bâtiments ont été identifiés comme « sur élevables » soit un potentiel de 7 750 logements (dont 3 250 logements sociaux).
Anthony Borré, Premier Adjoint au Maire de Nice délégué à la proximité, à la sécurité, au logement et à la rénovation urbaine, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur : « Compte tenu de la crise majeure du logement qui touche notre pays, nous devons trouver de multiples petites solutions pour répondre à la demande. Le Préfet de Région nous dit s’être inspiré de la Métropole et de la Ville de Nice sur le sujet de notre soutien important aux projets en acquisition-amélioration et surélévation. Je lui demande aujourd’hui de tout faire pour accélérer la prise de décision de l’Etat sur l’attribution de subventions exceptionnelles (enveloppe de subvention « Droit de Préemption Urbain ») aux communes carencées. Les collectivités, comme les bailleurs sociaux, sont souvent pointés du doigt pour leur inaction dans le domaine du logement. C’est une tout autre réalité sur le terrain. Nous sommes pleinement mobilisés mais nous ne pourrons relever ce défi majeur seuls. Le soutien financier de l’Etat doit arriver plus en amont des opérations afin que le risque financier que nous portons ne fasse pas échouer les projets envisagés.».


