Skip to main content

NICE : Création d’une Aire Marine Protégée par la Métropole

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Création d’une Aire Marine Protégée par la Métropole

Depuis sa création, la Métropole Nice Côte d’Azur est engagée dans la sensibilisation et la protection de la biodiversité terrestre et marine.

Dans le cadre de la semaine de la Nature qui aura lieu du 21 au 26 mai et de la Journée Internationale de la Biodiversité du 22 mai, la Métropole propose de nombreux évènements afin de valoriser la richesse de la biodiversité métropolitaine.

Programme :

  • Mardi 21 mai : Conférences-débats « Biodiversité et renaturation des territoires »

Parc Phoenix de 9h à 17h15

Salle Linné – Réservation obligatoire par e-mail à environnement@ville-nice.fr

  • Mercredi 22 mai : Journée internationale de la biodiversité

Sur la Promenade du Paillon de 9h à 17h (stands, ateliers, musique)

  • Jeudi 23 mai : Cours de botanique

À la Maison de l’Environnement de 10h à 12h

Réservation obligatoire par e-mail à maisondelenvironnement@ville-nice.fr

  • Jeudi 23 et vendredi 24 mai : Visites guidées du Muséum d’histoire naturelle

À 11h30 et à 16h (sans inscription sauf pour les groupes)

  • Samedi 25 mai : Atelier, balade et randonnée

Atelier de lombricompostage à la Maison de l’Environnement de 10h à 12h

Réservation obligatoire par e-mail à maisondelenvironnement@ville-nice.fr

Randonnée nature le Vallon obscur des Vallières (dans le cadre du programme Curieux de Nature)

Balade Grande corniche de Beaulieu-sur-Mer (avec la Maison de l’environnement de 10h à 12h)

  • Dimanche 26 mai : Inventaire participatif

À Levens de 10h à 17h (dans le cadre du programme Curieux de Nature)

Programme complet : https://www.nicecotedazur.org/actualites/journees-de-la-biodiversite-metropolitaine/

Pour rappel, le Parc Phoenix accueille, jusqu’au 20 mai, la 9e étape de la Tournée du Climat et de la Biodiversité avec une exposition gratuite dans la serre. Portée par l’association Météo et Climat, elle a pour objectif de faire comprendre au public les enjeux du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité. Du 16 au 18 mai, l’exposition est animée et présentée par des scientifiques qui seront présents pour éclairer les visiteurs sur les impacts locaux du changement climatique. Sur ces trois jours, l’accès au parc Phoenix, à ses variétés de faunes et de flore, est gratuit.

PROTECTION des sites et des espèces remarquables

Création d’une Aire Marine Protégée à Nice

La Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice se sont engagées à relever le défi de créer une Aire marine protégée. Les eaux côtières du littoral niçois présentent la particularité d’abriter une mosaïque d’habitats et de biocénoses associées diverses et abritant des espèces patrimoniales à protéger comme les herbiers de posidonies, les herbiers de cymodocées, le corail rouge, le corail noir, etc. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’avoir une connaissance fine de tous les usages de la mer à Nice (métiers de la mer et plaisanciers) pour relier harmonieusement les deux espaces vivants que sont la mer et la ville.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la 15e conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique visant à l’horizon 2030 la protection de 30% de la surface terrestre et marine dont 10% sous protection forte pour enrayer l’érosion de la biodiversité. Suite à la mise en place de conventions cadre de partenariat et de conventions de recherche et développement avec l’université Côte d’Azur (UCA), l’Institut de la Mer de Villefranche (IMEV) et la Station Zoologique de Naples, des diagnostics écologique et socio-économique ont été réalisés. En parallèle des travaux d’étude menés par la Métropole Nice Côte d’Azur, avec le comité scientifique de l’AMP de Nice et les services de l’Etat pour sa création, une grande concertation volontaire a été lancée pendant l’été 2023 pour explorer et renforcer le lien entre les Niçois et la mer, la concertation bleue.