Passer au contenu principal

NICE : Coopération France – Ouzbékistan et futur jumelage N…

Partager :

NICE : Coopération France – Ouzbékistan et futur jumelage Nice – Samarcande

Christian Estrosi signe une lettre d’intention avec Oybek Khamraev et Jamshid Khaydarov, vice-gouverneurs de la région de Samarcande en Ouzbékistan. 

La visite d’État cette semaine en France du président ouzbek, Shavkat Mirziyoyev, a été l’occasion pour la Ville de Nice d’accueillir une délégation de Samarcande, représentée par Oybek Khamraev et Jamshid Khaydarov, vice-gouverneurs de la région de Samarcande en Ouzbékistan.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souligné, lors des échanges les convergences entre Nice et Samarcande et son souhait de renforcer les liens avec cette région d’Asie centrale, au cœur des enjeux géopolitiques contemporains.

Nice et Samarcande sont toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l’humanité. Faisant face à des enjeux communs, elles ont donc choisi d’approfondir leur relation et de signer une lettre d’intention en vue d’un futur jumelage, contribuant ainsi directement au rapprochement stratégique des deux pays.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur : « Nice et Samarcande sont deux villes dont les noms font rêver à travers le monde. Elles ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre, notamment en matière touristique, économique et universitaire, sans oublier les questions de transition écologique. Dans un contexte géopolitique de tensions entre États-Unis, Russie et Chine, la France doit incarner une voix singulière. Nice est heureuse de contribuer ainsi à une diplomatie française indépendante et souveraine. Plus généralement, je suis convaincu qu’à travers les villes, le multilatéralisme peut se réinventer. C’est exactement ce que nous voulons faire avec ce jumelage prometteur et c’est aussi l’esprit de la Coalition des villes et régions littorales que nous portons en marge de l’UNOC ».

Par le biais de cette lettre d’intention la Ville de Samarcande en Ouzbékistan et la Ville de Nice en France, conviennent de d’approfondir les échanges et la coopération dans divers domaines, notamment l’économie, le commerce, la culture, le tourisme, l’éducation et l’industrie.

 *Aux côtés de Oybek Khamraev et Jamshid Khaydarov, vice-gouverneurs de la région de Samarcande en Ouzbékistan étaient présents dans la délégation Sheroz Sabirov, Premier Vice-Directeur du Département des Affaires – Direction des investissements, industrie et commerce, Dilshod Musinov, Directeur de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie, Naimjon Khasanov, Chef de Service – Direction des investissements, industrie et commerce et Sherali Namatov, Directeur de l’Entreprise publique « Direction d’Opération pour les lignes de tramway » et une dizaine d’entreprises d’Ouzbékistan, dans le domaine du textile, du tourisme, de l’informatique, de l’intelligence artificielle.