NICE : Congrès du Réseau Profamille, jeudi 15 et vendredi…
Partager :

NICE : Congrès du Réseau Profamille, jeudi 15 et vendredi 16 novembre
Le Réseau Profamille, association francophone de soutien aux familles confrontées à la schizophrénie ou troubles apparentés, tiendra son 17e congrès annuel les jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2023 à Nice.
Plus de 75 équipes issues de 6 pays se réuniront pour deux jours d’échanges autour du programme psychoéducatif développé par le Réseau depuis 25 ans. Cet événement est l’occasion de partager les bonnes pratiques, de se former aux nouvelles approches, et de faire le bilan des résultats obtenus auprès des familles accompagnées.
Des ateliers spécifiques sont prévus pour le perfectionnement des animateurs et l’amélioration continue du programme. En outre, la présence au congrès des associations d’usagers et leur implication permettent également de déterminer au mieux les besoins identifiés et de fixer les objectifs du réseau.
Ce congrès représente un temps fort de rencontre et de motivation pour les équipes investies dans le soutien aux proches de personnes confrontées à la schizophrénie. Il souligne l’engagement continu du Réseau Profamille en faveur de l’accompagnement psycho-social des familles.
Les Établissements Sainte-Marie Alpes-Maritimes, et notamment son Bureau des Aidants, se réjouissent d’accueillir cet événement pour la seconde fois, témoignant de leur investissement dans le soutien aux proches.
À propos du Réseau Profamille
Profamille est une association francophone qui propose depuis 1993 un programme psychoéducatif gratuit aux familles de personnes souffrant de schizophrénie ou troubles apparentés. Avec plus de 75 équipes pluridisciplinaires en France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Maroc et Algérie, elle a déjà accompagné plus de 15 000 familles. Son approche vise à outiller les proches pour mieux comprendre la maladie et ses répercussions, développer des stratégies de communication et d’entraide. En collaboration avec les psychiatres, Profamille cherche à améliorer la qualité de vie des patients et de leur entourage, en les aidant à mieux vivre au quotidien. Référence dans son domaine, l’association poursuit son expansion pour répondre aux besoins croissants en matière de soutien psychologique et social des familles confrontées aux troubles mentaux graves.
Pour plus d’informations sur le programme : www.profamille.site