NICE : Concert du Brass Band de l’Armée de l’Air pour les…
Partager :
NICE : Concert du Brass Band de l’Armée de l’Air pour les 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace
En l’honneur des 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace, le Musée Masséna accueillera le lundi 30 septembre 2024 un concert événement de son Brass Band !
C’est en 1936 que le général Denain, alors ministre de l’Air, entérine la création de la Musique de l’air implantée aujourd’hui sur la base aérienne 107 de Villacoublay, en région parisienne. Rattachée au Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales, elle occupe une place prépondérante dans l’animation du protocole de la République et participe à toutes les cérémonies militaires officielles, qui jalonnent la vie de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de ses unités.
Classée parmi les plus prestigieuses formations musicales des armées, la Musique de l’air est constituée d’une centaine de musiciens, tous lauréats des conservatoires supérieurs. Ces musiciens composent différents types de formations, dont l’orchestre d’harmonie, l’ensemble de jazz ou encore et l’orchestre de cuivres, devenu en 2002 un brass band. Il est constitué de cuivres et percussions et la richesse sonore de cet ensemble lui permet d’aborder tous les répertoires et styles de musique. Ce brass band professionnel est régulièrement amené à travailler avec des solistes internationaux, comme David Guerrier, David Childs, Nicolas Moutier, et se produit régulièrement dans des festivals consacrés aux cuivres, comme le Brass Open de Lesquin ou encore le festival de cuivres de Mamers.
Intégrée à la programmation culturelle du musée de l’Armée, la Musique de l’air s’associe régulièrement à des projets pédagogiques au profit de la jeunesse. Le colonel Claude Kesmaecker dirige cette formation depuis 2005. Après avoir étudié les percussions et la trompette à Mâcon, Chalon sur Saône, et Lyon il remporte en 2011 le concours pour intégrer la Musique de la Garde Républicaine, à Paris.
En présence de Marie-Christine Fix, conseillère municipale déléguée au Monde combattant, au Lien Armée-Nation et au Service national universel
Lundi 30 septembre 2024 à 20 heures
Villa Masséna.