Skip to main content

NICE : Christian ESTROSI réagit à l’attentat commis dans …

Partager :

NICE : Christian ESTROSI réagit à l’attentat commis dans un lycée d’Arras

Réaction de Christian ESTROSI à l’attentat commis dans un lycée d’Arras.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a déclaré :

 « La France vient d’être frappée, encore une fois, par un acte barbare et odieux. Toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs familles, et particulièrement à l’enseignant assassiné ainsi qu’à ses proches. Après ce drame, je tiens aussi à exprimer ma solidarité avec les enseignants et l’ensemble de la communauté éducative touchée en son cœur.

 Aujourd’hui, alors que le caractère terroriste de cette attaque fait peu de doute, je demande au ministre de l’Intérieur de renforcer le plan Vigipirate et d’accroître le niveau de vigilance. Celui-ci doit être relevé à son niveau maximal afin de donner à la Police et aux élus locaux tous les outils et les moyens nécessaires visant à lutter encore plus efficacement contre le terrorisme.

 Des technologies existent pour faciliter et accélérer le travail humain, elles doivent pouvoir être utilisées et généralisées. La CNIL aujourd’hui est un frein au développement du recours à toutes ces technologies qui permettraient d’assurer la sécurité de chacun dans l’espace public. Alors que la menace est permanente et que nos ennemis utilisent tous les moyens à leur portée, il est plus que temps de s’interroger sur l’évolution de la législation. Nos forces armées doivent pouvoir utiliser tous les moyens existants. J’en appelle de mes vœux.

 En 2019, la Ville de Nice et la Région Sud voulaient expérimenter la reconnaissance faciale à l’entrée d’un lycée pour contrôler les accès à l’établissement. Nous continuons à nous tenir prêt pour aller plus loin dans ce type d’expérimentation. »