Passer au contenu principal

NICE : Christian Estrosi propose de donner le nom de Robert…

Partager :

NICE : Christian Estrosi propose de donner le nom de Robert Badinter à une nouvelle école de Nice-Est

Christian Estrosi, Maire de Nice, proposera lors du prochain Conseil Municipal que la nouvelle école qui devrait ouvrir à la rentrée 2026 sur le site des anciens comptoirs métallurgiques du Littoral, à Nice-Est, porte le nom de Robert Badinter, à la veille de son entrée au Panthéon et en hommage à l’homme d’État, à l’humaniste, à la figure majeure de notre République.

« Donner à une école le nom de Robert Badinter, c’est inviter chaque élève à grandir avec l’exemple de la justice, du courage et de la dignité » a déclaré Christian Estrosi.

Avocat passionné, garde des Sceaux inoubliable artisan de l’abolition de la peine de mort, président du Conseil constitutionnel, Robert Badinter a incarné pendant plus d’un demi-siècle une République exigeante, éclairée, fidèle à ses principes. Il a toujours mis son éloquence et son engagement au service d’une justice plus humaine, plus équitable, plus éclairée.

Sa vie entière est un combat contre la barbarie, pour les droits, pour la liberté. Il a mis fin aux juridictions d’exception, fait abroger des lois injustes, renforcé la protection des victimes et ouvert le recours à la justice européenne. À chaque étape, il a défendu l’idée que la République devait élever, jamais abaisser.

Issu d’une famille juive ayant fui les persécutions, Robert Badinter savait ce que l’universalisme républicain a de plus grand : donner à chacun « le droit de devenir meilleur », comme le disait Victor Hugo – qu’il citait souvent.

« Nommée à son image, cette nouvelle école de Nice-Est portera la mémoire d’un homme qui croyait en l’intelligence, en la culture, en la force du droit, et qui toute sa vie a cherché à faire triompher la justice sur la vengeance.

Robert Badinter est un modèle pour nos enfants. C’est donc à eux que nous souhaitons transmettre son nom » a conclu Cristian Estrosi.