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NICE : Christian ESTROSI présente le bilan de la saison touristique estivale 2023

Ce jeudi 7 septembre, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a présenté à l’hôtel de Ville de Nice, le bilan de la saison touristique estivale 2023 en présence des professionnels du secteur.

Il a annoncé des taux de fréquentations en hausse par rapport à 2022 « 2023 devrait être notre année historique en matière de chiffre d’affaires et de fréquentation, surpassant même 2019 » a précisé le Maire de Nice. A Nice, les taux d’occupation hôteliers n’ont cessé de croître, avec des pics à presque 100% de taux d’occupation durant l’été. En juillet 2023 le taux d’occupation était 89,1 % (contre 89,7 % en 2022), alors qu’en août 2023 le taux d’occupation était de 89,7 % (contre 88,6% en 2022). Des chiffres obtenus grâce à une stratégie ambitieuse fondée sur un tourisme de qualité.

Conférence de Presse : Bilan touristique de la saison estivale 2023
Jeudi 7 septembre 2023, à 9h30 – Salon Chéret

Pour mémoire, les Chiffres clés du 1er semestre 2023 (au 30 juin 2023) :

¢ + de 2 millions de nuitées soit une augmentation (+19% vs 2019 et 2022),
¢ 67% de taux d’occupation moyen (+5% vs 2022)
¢ Très forte hausse du RevPAr (revenu par chambre) : +26%
¢ Hébergement locatif : taux d’occupation de 72% (+5 points)

Une saison touristique exceptionnelle !

La saison estivale 2023 de la Métropole Nice Côte d’Azur a été très bonne, avec une fréquentation en hausse par rapport à 2022. Et la saison n’est pas totalement terminée, d’ici la fin septembre, les chiffres pourraient même dépasser ceux de 2019, année de référence. Ces excellents chiffres, sont aussi le fruit du retour de la clientèle internationale, qui représente désormais plus de la moitié des nuitées (52%), notamment grâce aux nouvelles et nombreuses connexions aériennes directes proposées par l’Aéroport de Nice : New York, Atlanta, Dubaï, Montréal, Royaume-Uni, et plus largement l’Europe.

Nice, en tête des villes de la Côte d’Azur

Alors que les taux d’occupation hôteliers sont en baisse sur l’ensemble du département (-2 points en moyenne), et notamment à Cannes (-5,7 points en juillet et 7 points en août). A Nice, les taux d’occupation n’ont cessé de croître, avec des pics à presque 100% de taux d’occupation durant l’été. Et dans le même temps, le RevPAR (revenu par chambre) est également en forte hausse (plus de 8% en moyenne).

Juillet 2023 – Taux d’occupation de 89,1 % (vs 89,7 % en 2022).
Des pics à 97,3% au moment de la Hopman cup et des concerts de « The Weeknd » & de Mylène Farmer. Un Revenu par chambre en hausse de +7,8% par rapport à 2022.

Août 2023 – Taux d’occupation de 89,7 % (vs 88,6% en 2022, soit +1,1 point). Des pics à 96,5% en début du week-end du 15 août. Un Revenu par chambre en hausse de +9,4% par rapport à 2022.

Un trafic aérien qui a déjà quasiment atteint le niveau de 2019

Le trafic aérien est en augmentation sur les 7 premiers mois de l’année +18,8 % par rapport à 2022. Sur les 2 mois d’été (juillet et août), l’Aéroport de Nice a enregistré 3,3M de passagers (égal au trafic de 2019 et +13,4% vs 2022).  De très bons chiffres obtenus grâce aux 116 destinations desservies dans 44 pays, dont 29 nouvelles lignes lancées cet été et notamment 3 long-courriers (Atlanta, Doha, Ryhad).
Le Royaume Uni est le 1er marché international.
Franc succès des liaisons vers les Etats-Unis (New-York et Atlanta).
Autres marchés dynamiques : Italie, Grèce et Tunisie.
Retour soutenu de la clientèle asiatique.
Cependant, les lignes domestiques restent en tête avec 26% de l’activité.

De nouvelles lignes sont prévues dans les prochains mois :

Hiver 2023 :
1 nouvelle destination : Rabat (Maroc)
8 maintiens des lignes estivales : Fez (Maroc), Riga (Lettonie), Copenhague (Danemark), Paris-Beauvais, Tbilissi (Géorgie), Doha (Qatar), Amsterdam (Pays-Bas) et Londres-Gatwick (Angleterre).
Eté 2024 : Ouverture de la ligne Nice-Philadelphie (USA) à compter du 6 mai 2024.

Ces chiffres sont le résultat d’une stratégie ambitieuse menée par la Métropole Nice Côte d’Azur depuis plusieurs années

Certes, nous bénéficions à Nice et sur notre Métropole d’un climat exceptionnel et de paysages uniques au monde, mais cela ne suffit pas ! Nos visiteurs sont exigeants et attendent bien plus des territoires dans lesquels ils séjournent. Aujourd’hui, de très nombreux critères entrent en compte dans le choix d’une destination pour ses vacances : activités proposées, événements, développement durable… Nous nous devons donc d’être sur tous les fronts ! Depuis la fin de la pandémie, nous redoublons d’efforts pour devenir et rester une destination incontournable au niveau mondial, avec :

Un très large panel d’activités possible grâce à notre positionnement unique entre mer et montagne, qui permet également d’éviter une trop grande concentration touristique,

Un investissement soutenu pour améliorer le cadre de vie des habitants et l’accueil des touristes :

Extension de la Promenade du Paillon à Nice, Réaménagement du bord de mer à Saint-Laurent-du-Var ou encore du Port de Beaulieu-sur-Mer…

D’importantes mutations sont également lancées dans le haut pays à Auron & Isola avec le lancement de plusieurs projets majeurs (hôtellerie, restauration, commerces, équipements), pour une livraison prévisionnelle à l’horizon 2025. Un parc hôtelier de qualité d’hôtels 4* ou 5* en construction ou rénovation, pour développer notamment un tourisme maîtrisé avec une clientèle haut de gamme à fort pouvoir d’achat.
D’ici 2025 : 3000 chambres supplémentaires, dont 62% d’hôtels 4 ou 5* (soit 1670 chambres 4* et 5* et 1094 en 3*), Plus de 2.000 emplois créés + emplois indirects, 200M€ de retombées économiques, et la Création d’un Luxury Hotels Collection Nice Côte d’Azur

Une politique événementielles soutenue, dynamique et variée :

Nombreux spectacles : Nice Jazz Festival (37 000 visiteurs), La Crème Festival (6 000 visiteurs), NEON Festival, Festival Crossover, Les plages du rire, la Kermesse Festival, les Nuits Guitare, concerts de The Weekend (76 000 visiteurs sur 2 soirs) et Mylène Farmer (30 000 spectateurs) …
Compétitions sportives internationales : Hopman Cup (20.000 spectateurs), Beach Sport Festival (25.000 visiteurs) ou encore l’Internationale de Pétanque… et dès ce week-end, la Coupe du Monde de Rugby avec tous les matchs à guichets fermés et 22,5 M€ de retombées économiques, le Championnat du Monde d’IronMan avec 80 M€ de retombées économiques.
Une offre culturelle de qualité, dans nos musées et hors les murs : une fréquentation muséale exceptionnelle avec 150 694 visiteurs pour cet été, des expositions, un festival de théâtre aux Arènes de Cimiez, le Théâtrale d’Eze, la Promenade d’Orlinski, Haut de Cagnes Arts en fête…

Et des initiatives de la Métropole Nice Côte d’Azur via son Office de Tourisme :

En partenariat avec la Régie Lignes d’Azur, lancement de nouvelles navettes touristiques – aux tarifs RLA, qui ont rencontrées un fort succès cet été avec au choix un parcours Gourmand sur le thème des « Vignobles de Bellet », un parcours Culturel entre  » Maeght et Matisse  » ou un parcours  » Nature  » avec des navettes  » randonneés  » à destination du Boréon et de la Gordolasque qui ont fait le plein chaque week-end de juillet et d’août. Sans oublier le soutien aux traditions locales avec une aide aux festins des communes du moyen et haut-pays par l’OTM : 27 associations soutenues. Des dispositifs exceptionnels mis en place, comme durant la coupe du Monde de Rugby : 3 bureaux d’information éphémères (aéroports T1, T2 et parvis Gare Thiers) et 1 point d’accueil au sein du village de la Coupe du Monde de Rugby – Jardin Albert 1er.

Réduire l’impact des pics touristiques

Si nous sommes évidemment satisfaits de cette excellente saison touristique, notre souhait, dans les années à venir, est de mener une stratégie de diversification de l’offre touristique sur le territoire métropolitain afin d’étaler la fréquentation sur l’ensemble de l’année.

Cela permettrait dans le même temps de :

Limiter l’impact des pics touristiques sur notre territoire et nos milieux naturels,

Maintenir une attractivité dynamique durant les 4 saisons :

Pour poursuivre dans cette voie, je vous donne rendez-vous le jeudi 5 octobre 2023, pour la présentation de la campagne de promotion hivernale 2023-2024, en partenariat avec la Région Sud, le CRT (Comité Régional de Tourisme) et l’Office du tourisme métropolitain.

Dans cet objectif, de nombreux événements d’envergure sont d’ores et déjà prévus pour les années à venir :

2023 : Nice Côte d’Azur by UTMB, Nice Climate Summit, l’Assemblée Générale de l’Association des Journalistes de Tourisme (+80 journalistes) ;  Marathon Nice-Cannes…

2024 : Tour de France (50 à 60 M€ de retombées attendues), JO Paris, Finale Championnat du monde IronMan (F)…

2025 : Ocean Summit, Championnat du monde de Gravel…

2026 : Rendez-vous en France (plus grand congrès de presse touristique de France).