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NICE : Christian ESTROSI dévoile le projet de la maquette de gare TER / TGV « Nice Aéroport »

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Marlène Dolveck, Directrice générale de SNCF Gares & Connexions ont dévoilé ce matin, le projet et la maquette de gare TER / TGV « Nice Aéroport », première gare bioclimatique d’Europe.

Christian Estrosi  : « Après l’ouverture de la gare provisoire de Nice Saint-Augustin en septembre 2022, le pôle échanges multimodal Nice Aéroport de dimension européenne sera finalisé d’ici 2028 avec la mise en service de la gare TER/TGV « Nice-Aéroport », première gare bioclimatique d’Europe. Une intermodalité totale et unique, entre l’aéroport, les lignes de tramway livrés ainsi que la future ligne 4, les bus métropolitains et régionaux, le réseau cyclable et des parkings-relais.

Je suis très fier de vous présenter la première gare bioclimatique d’Europe adaptée aux grands défis écologiques. Nous allons créer ici une infrastructure unique en Europe avec une architecture remarquable répondant aux exigences de performance écologique : une gare productrice d’énergie et bas-carbone, des surfaces largement végétalisées pour lutter contre les ilots de chaleur ; une gare accessible, ergonomique, fonctionnelle et ouverte sur le quartier. »

Chiffres clés de la Canopée Bioclimatique

    • 4 000 m² de surfaces bâties, dont :
  • 1 500 m² de commerces et de services
    • 4 200m² d’aménagements paysagers, dont :
  • 90 arbres
  • 300 arbustes
  • 600 mégawatts de production d’énergie photovoltaïque
  • 700 places de stationnement voitures et 900 places de stationnement pour les vélos.

 

Présentation du projet de gare Nice Aéroport,

Première gare Bioclimatique d’Europe

Lundi 20 décembre 2023, 11H  

  • Nous bâtissons la Ville méditerranéenne de demain
    • Transformation urbaine de Nice à travers un véritable rééquilibrage du territoire dès 2008
  • Construction de la ville nouvelle à l’Ouest / Mise en valeur de la ville-centre classée à l’UNESCO
  • Un grand réseau de transports durables et décarbonés pour relier les grands pôles de la ville,
  • Un modèle de croissance vertueux qui allie écologie et économie, adapté aux défis climatiques, 
  • Une politique de transports globale et à long terme :
    • Un premier schéma des transports acté en 2009 et confirmé en 2020, qui planifie toute notre action jusqu’en 2040.
    • Les usages sont conciliés sans les opposer : les automobilistes, les usagers des transports en commun, les cyclistes et les piétons.
    • Le tout avec des tarifs très attractifs, les plus bas des métropoles françaises. 
  • Un schéma qui s’appuie sur un réseau de tramways, avec des fréquentations records !
    • la ligne 1 de tramway de Pont Michel jusqu’à Pasteur depuis 2013 : 120 000 usagers /jour, que nous doublons d’un BHNS en site propre avec une capacité complémentaire de 40 000 usagers/jour,
    • les lignes 2 et 3 sur depuis 2019, avec 110 000 usagers/jour dans la ligne 2, quasiment à sa capacité maximale, nous conduisant à ajouter 8 bus électriques articulés le long de la Promenade des Anglais (ligne 12). 
  • Tout ça, c’était la première étape de notre plan qui se poursuit avec :
  • La ligne 4 reliant Nice, Saint-Laurent du Var et Cagnes-sur-Mer, qui sera livrée intégralement d’ici 2028,
  • La ligne 5 dans la vallée du Paillon,
  • Le réseau cyclable que nous développons dans le même temps que la réalisation de trames vertes et d’ilots de fraîcheur,
  • L’amélioration du réseau routier avec la sortie ouest de la voie Mathis qui fluidifiera la circulation de 39 000 véhicules/jour fin 2024,
  • Les Chemins de fer de Provence qui ont intégré notre réseau dès le 1er juillet, avec un véritable Pôle d’échange multimodal à Saint-Isidore (chemins de fer de Provence et ligne 3 de tramway).

Et comme point d’orgue de ces projets, le grand Pôle d’Echanges Multimodal de dimension européenne à Nice-Aéroport : 

  • Une intermodalité totale et unique, entre l’aéroport à moins de 200 mètres, les lignes de tramway livrés ainsi que la future ligne 4, les bus métropolitains et régionaux, le réseau cyclable et des parkings-relais.
  • Dès septembre 2022, nous avons livré la nouvelle gare SNCF de St Augustin, déplacée de 500m à l’Ouest par rapport à l’ancienne, pour être en bord à bord avec le tramway.
  • Un équipement stratégique au service de tout le territoire, pas uniquement celui de la Métropole ! Dès la descente de l’avion, il est désormais possible de se rendre en train vers Cannes ou vers Menton et l’ensemble des campus, des pôles économiques majeurs.
  • Avec ce seul déménagement de la gare TER nous sommes passés de 2900 passagers par jour, à plus de 7000 passagers par jour ! Et les projections à 2030 prévoient pas moins de 10 400 passagers par jour, soit 3,8 millions par an.
  • En janvier 2024, nous livrerons la gare routière destinée aux bus de la Métropole et de la Région,
  • Le tout avec un cadencement au quart d’heure du TER en 2025 grâce à l’action que j’avais menée avec Renaud Muselier à la Région
    • Un renfort d’offre de +75% par rapport à aujourd’hui à la suite de l’ouverture à la concurrence du réseau régional.
    • Rien que sur les axes franchissant le Var, le cumul des effets du train et du tram représenteront une baisse de 24% du trafic automobile par rapport à aujourd’hui. 
  • Et donc d’ici 2028 le pôle d’échanges multimodal sera finalisé avec la gare dont nous vous présentons l’architecture aujourd’hui. 

La première Gare Bioclimatique adaptée aux grands défis écologiques 

  • Avec Marlène DOLVECK nous étions convenus en septembre 2022 de créer ici une infrastructure unique en Europe, et remarquable à tous les niveaux en cohérence avec le plan-guide de la ZAC Grand Arénas dessiné par François LECLERCQ : 
  • Une architecture signal, à la hauteur de ce que nous bâtissons dans l’éco-vallée et notamment dans ce nouveau quartier d’affaires et de vie du Grand Arénas, 
  • Une exigence de performance écologique avec une gare productrice d’énergie et bas-carbone, pleinement adaptée aux défis climatiques, 
  • Des surfaces largement végétalisées pour lutter contre les ilots de chaleur, 
  • Une gare, accessible, ergonomique, fonctionnelle et ouverte sur le quartier, qui permette aussi d’apporter de nouveaux services. 
  • SNCF Gares & Connexions a organisé un concours interne avec 3 équipes d’architecte sur ce même cahier des charges
    • Le projet de Canopée Bioclimatique a été retenu. 
  • Il s’agit d’un objet architectural et fonctionnel unique en Europe que Marlène DOLVECK vous présentera avec davantage de détails dans quelques instants.

Chiffres clés de la Canopée Bioclimatique 

  • 4 000 m² de surfaces bâties, dont :
    • 1 500 m² de commerces et de services
  • 4 200m² d’aménagements paysagers, dont :
    • 90 arbres
    • 300 arbustes
  • 600 mégawatts de production d’énergie photovoltaïque 
  • 700 places de stationnement voitures et 900 places de stationnement pour les vélos.