NICE : Christian ESTROSI à la présentation du plan « Osez…
Partager :
NICE : Christian ESTROSI à la présentation du plan « Osez l’Export » par le ministre Olivier BECHT
A l’occasion de la présentation du plan national « Osez l’export » Christian ETSROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a rappelé devant Olivier Becht, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger et les personnalités présentes, la nécessité de relancer notre politique commerciale en associant davantage les acteurs locaux, institutionnels et économiques.
« Depuis la fin des années 1990, nous perdons des parts de marché dans des secteurs stratégiques : énergie, nucléaire, automobile… Et cela malgré des atouts incontestables : un vivier de talents, une énergie peu chère, des grands groupes leaders dans leur domaine, la French Tech et ses start-ups. Malgré aussi un vrai volontarisme politique, porté au plus haut niveau, par le Président de la République.
Pour relancer notre politique commerciale, plusieurs leviers sont possibles. Le premier est que nous n’avons sans doute pas suffisamment porté un discours offensif au sein de l’Union Européenne sur les règles de concurrence à adopter. Quand les entreprises françaises croulent sous les règlements et les normes, d’autres s’en exonèrent, créant une concurrence déloyale. Je ne peux m’empêcher de penser que si l’Europe et la France au sein de l’Union européenne, ne parviennent pas à peser sur les règles – prises à la majorité qualifiée – pour imposer des règles sociales et environnementales aux frontières européennes, nous ne pourrons inverser la tendance qui mine notre commerce extérieur depuis plus de 20 ans. Il faut aussi nous donner les moyens de faire respecter les règles dont nous nous dotons en matière de transition écologique : Green Deal, prix du carbone, objectif de neutralité climat… afin d’éviter tout dumping social et environnemental en Europe.
Le deuxième est de miser plus sur les champions à l’export et sur l’innovation. Nous devons promouvoir encore plus nos filières d’excellence, particulièrement exportatrices. Il faut les promouvoir, en nous donnant les moyens d’avoir, partout dans le pays, un tissu de PME exportatrices capables d’alimenter ces filières qui fonctionnent bien. La transition écologique, aussi, est une opportunité. Elle implique d’investir pour reconstruire de nouveaux modèles économiques et reconstituer des outils de production. Elle permet aussi de renforcer notre souveraineté économique, notamment dans le domaine énergétique où l’Europe est importatrice nette, en permettant de produire localement de l’énergie, ou en suscitant les innovations de demain : hydrogène vert, batteries électriques… Cette transition est une chance : elle est créatrice de richesse et d’emplois.
Enfin, le troisième levier c’est le potentiel de nos territoires. Nos entreprises exportatrices sont ancrées dans les territoires, et notre principal levier consiste à renforcer ce tissu, en créant des écosystèmes complets. Nous n’avons pas jusqu’ici suffisamment misé sur les territoires. Les collectivités ont toute leur part à prendre pour la réussite des entreprises et de la France. Aucune politique industrielle et commerciale ne peut en effet fonctionner si elle ne prend pas en compte tous les autres éléments qui font, ou pas, la réussite d’une entreprise : les fournisseurs, des filières, la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée et formée, des structures de financement adéquates (fonds d’investissement régionaux), un réseau de transport performant, sans même parler de logement, d’écoles internationales ou de crèches pour les enfants. C’est cette entrée par le territoire que je défends, cette fois-ci comme élu local, avec l’idée d’« écosystème local ».
C’est dans cette perspective que notre agence d’attractivité « Team Nice Côte d’Azur » développe des programmes de soutien à l’export sur nos marchés prioritaires, en travaillant étroitement aussi avec l’agence d’attractivité de la Région, Rising Sud, et que je m’efforce de faire de Nice la Ville Verte et Bleue de la méditerranée dont le modèle est exportable dans d’autres villes qui rencontrent des problématiques comparables.
Au fond, je suis convaincu que notre force c’est vous, acteurs économiques, et que la faiblesse, ce sont nos règles.
Grâce aux mesures de ce « Plan Export », en continuant à y associer toutes les forces, en renouant avec la reconstitution de filière industrielle stratégique, je suis convaincu que nous réussirons à renverser la tendance. Mais il faut aller plus loin, et faire davantage confiance aux territoires. »