NICE : Carrefour et Kellanova lancent la première collect…

NICE : Carrefour et Kellanova lancent la première collecte au profit des épiceries solidaires Andès

Du 31 mai au 2 juin, Carrefour organise dans plus de cent magasins en France – dont 10 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur – une collecte au profit d’Andès, premier réseau national qui regroupe 600 épiceries solidaires en France.

Tout au long du week-end, des collaborateurs de Kellanova[1] seront présents aux côtés des équipes des magasins de l’enseigne pour soutenir la collecte et présenter cette initiative. C’est la première fois qu’une enseigne de distribution et un industriel s’engagent aux côtés de l’association à travers un dispositif d’ampleur nationale.

Participer à l’insertion durable des personnes en situation de précarité

L’objectif de la collecte est de soutenir l’approvisionnement des épiceries de l’association, qui font face à une forte augmentation de leurs bénéficiaires depuis 2 ans. Entre 2021 et 2023, les épiceries solidaires Andès ont en effet accompagné 31% de bénéficiaires supplémentaires, dont, parmi eux, des familles monoparentales, des travailleurs précaires, des étudiants et des retraités.

Les équipes des magasins Carrefour et de Kellanova seront mobilisées lors des 3 jours de collecte pour inviter les clients à faire don de produits alimentaires et d’hygiène de première nécessité. De façon générale, cette première collecte sera également l’occasion de faire découvrir plus largement le fonctionnement de ces épiceries solidaires, qui grâce à une approche participative[2], favorisent l’autonomie des personnes en difficulté, et contribuent à leur inclusion sociale par le biais des activités variées qu’elles proposent (ateliers cuisine, santé, parentalité, culture…). À travers cet engagement, Carrefour et Kellanova souhaitent ainsi soutenir cette démarche de solidarité, qui participe à l’insertion de façon durable.

« Les crises répétées et l’impact de l’inflation affaiblissent à la fois les familles et les épiceries solidaires qui les soutiennent. C’est pourquoi ces collectes revêtent une importance cruciale pour soutenir l’approvisionnement des épiceries solidaires et pour reconstituer les stocks, permettant ainsi de continuer à accueillir et à accompagner dignement ceux qui en ont besoin. » explique Christelle Perrin, Directrice de pôle Réseau, Programmes et Partenariats chez Andès.

“Dans un contexte de progression de la précarité alimentaire, Carrefour est plus que jamais mobilisé auprès de l’ensemble de ses partenaires associatifs et soutient toutes les démarches de solidarité qui permettent d’aider les personnes les plus vulnérables à avoir accès à une alimentation saine et de qualité. Nous sommes fiers de pouvoir aider Andès. ”, Carine Kraus, Directrice de l’Engagement du Groupe Carrefour.

« Chez Kellanova, nous comprenons l’importance d’une alimentation équilibrée pour le bien-être de chacun. C’est pourquoi nous sommes fiers d’organiser cette collecte avec Carrefour pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin et lutter contre la précarité alimentaire. Nous sommes convaincus que c’est par ces actions très concrètes que nous participons à faire évoluer les choses. » déclare Hélène Boyer, Responsable des partenariats chez Kellanova France.

Carrefour et Kellanova : partenaires historiques d’Andès

Au-delà de cette opération, Carrefour et Kellanova sont engagés durablement auprès des épiceries solidaires.

La Fondation Carrefour soutient le réseau d’épiceries solidaires depuis 2006. Grâce à ses dotations, la Fondation a pu accompagner des projets structurants qui favorisent le déploiement du réseau.  Ce soutien a par exemple permis de contribuer à la création d’une plateforme logistique visant à faciliter l’approvisionnement des épiceries, à la poursuite de l’accompagnement, à la professionnalisation des épiceries via de nouveaux systèmes d’information ainsi qu’à l’animation et la réalisation d’actions de sensibilisation au bien manger pour tous.

Quant à Kellanova, ils se sont associés avec Andès en 2019 à travers le programme « Un petit déjeuner pour tous », qui apporte une aide alimentaire directe aux familles bénéficiaires des épiceries solidaires et dont l’objectif est de sensibiliser à l’importance du petit-déjeuner. Au cours des cinq dernières années, 840 ateliers ont été organisés auprès de 8 000 bénéficiaires, et plus de 100 000 portions de petit déjeuner distribuées à plus de 22 400 bénéficiaires. En 2024, Kellanova fait également un don de 50 000€ à Andès afin de financer la création de 7 épiceries supplémentaires au sein du réseau. L’entreprise parraine déjà 54 épiceries, soit près de 10% du réseau Andès.

10 magasins participants en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dans la région, 10 magasins Carrefour – hypermarchés, Market et City – participent à l’opération dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var :

Alpes Maritimes :

• Hypermarché Carrefour Antibes
  • Hypermarché Carrefour Nice Lingostière
  • Hypermarché Carrefour Nice TNL
  • Carrefour Market Antibes-Grasse
  • Carrefour Market Cannes La Bocca

Bouches-du-Rhône :

• Hypermarché Carrefour Le Merlan
  • Carrefour City Marseille Les Catalans (7e)
  • Carrefour City Marseille Monte-Cristo (4e)

Var :

• Hypermarché Carrefour Ollioules
  • Hypermarché Carrefour Puget-sur-Argens

À propos du Groupe Carrefour

Fort d’un réseau multi-formats de plus de 14 000 magasins dans plus de 40 pays, le Groupe Carrefour est un des leaders mondiaux du commerce alimentaire. Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires de 94,1 milliards d’euros en 2023. Son réseau de magasins intégrés comptabilise plus de 300 000 collaborateurs qui contribuent à faire de Carrefour le leader mondial de la transition alimentaire pour tous, en offrant chaque jour une alimentation de qualité, accessible partout et à un prix raisonnable. Au global, plus de 500 000 personnes travaillent sous enseigne Carrefour dans le monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.carrefour.com, sur Twitter (@CarrefourNews) et sur LinkedIn (Carrefour).

À propos de la Fondation Carrefour

Créée en 2000, la Fondation d’entreprise Carrefour remplit une mission d’intérêt général en France et dans le monde en faveur de l’accessibilité à une alimentation saine et durable pour les publics les plus fragiles. Jusqu’en 2023, son engagement s’appuyait sur 3 axes majeurs : l’agriculture durable et solidaire, l’anti-gaspillage solidaire et l’engagement sociétal. Depuis 2024, elle recentre ses partenariats autour de la lutte contre la précarité alimentaire et l’éducation nutritionnelle. Avec son budget de 6,75 millions d’euros annuel, la Fondation a accompagné près de 70 projets (hors appels à projets) en 2023 et des milliers de bénéficiaires dans les pays d’intervention du Groupe. Depuis sa création, son soutien lors de situations d’aide d’urgence humanitaire s’élève à près de 21 millions d’euros Pour plus d’informations : www.fondation-carrefour.org ou pour nous suivre sur X (exTwitter) : @Fonda_Carrefour.

À propos de Kellanova

Kellanova (NYSE : K) est un leader mondial dans les snacks, les céréales internationales et les nouilles, ainsi que les aliments surgelés en Amérique du Nord, avec une histoire qui remonte à plus de 100 ans. Soutenue par des marques unques telles que Pringles®, Cheez-It®, Pop-Tarts®, Kellogg’s Rice Krispies Treats®, RXBAR®, Eggo®, MorningStar Farms®, Special K®, Coco Pops®, et bien d’autres, la vision de Kellanova est de libérer tout le potentiel de nos marques uniques et de nos collaborateurs passionnés pour être le groupe de snacks le plus performant au monde. Kellanova a généré un chiffre d’affaires net de 13,5 milliards de dollars en 2024.

La mission de Kellanova est de créer des jours meilleurs et une place à table pour tous grâce à nos marques reconnues. L’engagement « Cultivons la simplicité » de Kellanova consiste à offrir les meilleurs produits en tenant compte du bien-être, de la faim, de la durabilité, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, avec pour ambition de créer de meilleurs jours pour 4 milliards de personnes d’ici fin 2030 (par rapport à une base de référence en 2015). Visitez http://www.kellanova.com pour plus d’informations.

À propos d’Andès

Aujourd’hui, neuf millions de Français sont en situation de privation matérielle et sociale et 16% sont concernés par la précarité alimentaire. Pour répondre à cette situation de crise, Andès (Association Nationale des Epiceries Solidaires) développe depuis plus de 20 ans une nouvelle forme de lutte contre la précarité alimentaire, grâce aux épiceries solidaires, favorisant l’accès digne à une alimentation de qualité, variée et choisie.

Améliorer sa situation, recréer du lien, retrouver confiance en soi, se concentrer sur son projet personnel ou professionnel, et faire ses courses : en passant la porte d’une épicerie solidaire, les clients bénéficiaires accèdent à des produits de qualité, mais sont aussi épaulés par des équipes dédiées pour agir sur leur avenir. En fédérant un réseau de plus de 600 épiceries solidaires en France, Andès crée des espaces de respiration qui permettent à chacun de rebondir et de continuer à avancer. Plus d’informations : new.andes-france.com

[1] Anciennement Kellogg Company

[2] Les épiceries solidaires permettent aux personnes en difficulté financière de faire leurs courses contre une participation financière de 10% à 30% de la valeur marchande des produits.