Skip to main content

NICE : Bilan de l’opération de police de la nuit du 10 au…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Bilan de l’opération de police de la nuit du 10 au 11 août

Vie nocturne du Vieux Nice, le bilan de l’opération de police de la nuit du 10 au 11 août 2024.

Soucieuse de préserver le cadre de vie des habitants et des visiteurs, mais aussi de garantir l’ordre et la sécurité dans les établissements nocturnes, particulièrement fréquentés en été et pouvant générer des troubles et nuisances, des opérations conjointes de la Police Nationale et de la Cellule d’Intervention Mutualisée (CIM) de la Police Municipale sont menées régulièrement par la Ville de Nice.

La CIM est une brigade spécialisée qui dispose d’un agrément de l’ARS pour réaliser des contrôles d’hygiène et une délégation du préfet afin d’instruire des fermetures administratives pour troubles à l’ordre public de débits de boissons.

L’objectif premier de ce type d’intervention est d’assurer une lutte permanente contre l’ébriété publique. D’une part, en rappelant les commerçants à leurs obligations et aux infractions que constituent notamment le fait de servir une personne manifestement ivre, ou de la recevoir dans son établissement, ou encore de servir de l’alcool à un mineur. D’autre part, en sensibilisant également les noctambules aux risques inhérents à une telle alcoolisation pouvant conduire à des faits de violence, une accidentalité accrue sur la route et à se rendre vulnérable et s’exposer à être en situation de victime de tels actes.

Une opération conjointe visant les commerces de nuit a été réalisée la nuit dernière, du 10 au 11 août 2024, dans le quartier du Vieux-Nice.

8 établissements ont ainsi fait l’objet d’un contrôle et les infractions relevées sont multiples : consommation de chicha en dehors des fumoirs aménagés, travail dissimulé, troubles à l’ordre public générés par l’exploitation des commerces…

Les services de police ont également procédé à la verbalisation et à la mise en fourrière d’un véhicule servant à la vente à emporter de denrées. Des fermetures administratives seront envisagées pour deux des enseignes contrôlées.

Christian Estrosi, Maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur :

« Je tiens une nouvelle fois à féliciter le travail conjointement mené par nos agents de la Police Municipale et la Police Nationale dont les contrôles permettent d’assurer le respect de normes d’hygiène et la tranquillité notamment de quartiers très fréquentés comme celui du Vieux Nice. Leur travail de sensibilisation permet également de lutter activement contre les comportements inadaptés qui peuvent s’avérer dangereux. Nous ne cesserons d’appliquer la tolérance zéro envers les établissements qui enfreignent les lois » .

Cette opération vient compléter les nombreuses actions intervenues depuis janvier 2024 et dont le bilan s’élevait déjà à 24 fermetures administratives prononcées au motif de troubles à l’ordre public, dont 8 à la charge de la Police Nationale et 16 engagées par la Cellule d’Intervention Mutualisée.