Skip to main content

NICE : Bilan de l’accidentalité routière dans les Alpes-M…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Bilan de l’accidentalité routière dans les Alpes-Maritimes en juillet

Bilan de l’accidentalité routière dans les Alpes-Maritimes au mois de juillet 2024.

D’après les données provisoires de l’Observatoire départemental de la sécurité routière, le mois de juillet 2024 a connu une hausse de la mortalité routière, dans le département des Alpes-Maritimes par rapport au mois de juillet 2023. A l’inverse, en juillet le nombre d’accident corporels est resté stable et le nombre de blessés graves est en recul.

La tendance négative observée depuis le début d’année se poursuit : 32 personnes ont trouvé la mort sur les routes des Alpes-Maritimes avec toujours une sur représentation d’usagers de 2 roues motorisées.

Pour rappel, 54 personnes ont été tuées en 2023 dans les Alpes-Maritimes (52 en 2022) et 354 personnes blessées gravement (311 en 2022).
L’été est bien installé sur la côte d’Azur avec un afflux de touristes qui, s’ils ne sont pas habituellement les principales victimes de l’accidentalité routière dans notre département, participent toutefois à l’augmentation du trafic, en voiture comme en 2 roues motorisées ou en vélo. Aussi, les maralpins doivent maintenir une vigilance accrue et veiller au nécessaire partage de la route.

Les actions de sensibilisation menées par le bureau de la sécurité routière de la préfecture des Alpes-Maritimes se poursuivent :

• Pour rappel du 18 juin au 31 août – Lancement de la 1 tournée de la sécurité ʳᵉ routière sur les pistes cyclables, relais de la flamme à Nice (20 étapes).
• Tout le mois d’août – Tournée des plages sur les pistes cyclables en vélo cargo biporteur ;
• 1er septembre – Journée enfant du Ministère de l’Intérieur – CLAS – Nice ;
• 6, 7 et 8 septembre – Alpes Moto Festival.

Sur instruction du Préfet des Alpes-Maritimes, les forces de sécurité ont renforcé les contrôles et font preuve de la plus grande fermeté contre les délinquants de la route en particulier ceux contrôlés positifs aux stupéfiants et/ou à l’alcool et ceux en très grand excès de vitesse.

Retrouvez tous les chiffres sur l’accidentalité dans les Alpes-Maritimes : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-routiere-et-deplacements/Les-chiffres-de-laccidentalite/L-Observatoire-departemental-de-securite-routiere