Skip to main content

NICE : Bien choisir votre appartement neuf

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Déc 2023

Partager :

NICE : Bien choisir votre appartement neuf

L’emplacement est essentiel.

Il a toujours été et reste un élément clé à prendre en considération, que vous achetiez un logement neuf pour vous et votre famille ou que vous souhaitiez réaliser un investissement locatif. Assurez-vous de la proximité des magasins, des équipements publics tels que les écoles, collèges, lycées et services médicaux et des transports.

Si vous avez l’intention d’y résider, choisissez un quartier où vous vous sentez bien et qui n’est pas trop éloigné de votre lieu de travail.
Assurez-vous que l’emplacement correspond à votre objectif s’il s’agit d’un investissement locatif. Par exemple, si vous souhaitez louer un studio à des étudiants, choisissez des quartiers proches des universités et bien desservis par les transports en commun.

L’emplacement de votre nouvel appartement neuf potentiel nécessitera une réflexion créative. Lorsque vous achetez un nouvel appartement, il peut s’écouler des mois, voire des années, avant que vous n’emménagiez réellement. Par conséquent, vous devez tenir compte de vos besoins à court et à long terme, ainsi que du développement potentiel du quartier.

Cela est d’autant plus pertinent que certains programmes immobiliers neufs contribuent à la création de nouveaux quartiers. Après plusieurs mois de travaux, là où il n’y a actuellement qu’un chantier de construction assez important, il y aura de nouveaux bâtiments, des écoles et des entreprises qui seront desservis par une nouvelle ligne de tramway ou de métro. L’emplacement est important pour deux raisons :

Il influencera votre qualité de vie quotidienne, ou celle de vos locataires,
Il garantira votre plus-value lorsque vous revendrez le bien.

Vous pouvez également consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de la mairie pour avoir une vision à long terme et vous assurer des travaux futurs.

Bien choisir le promoteur immobilier

Découvrez quels promoteurs ont des opérations dans le secteur que vous recherchez. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’entreprise, son expérience et sa stabilité financière en ligne. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez alors confier cette mission à un conseiller spécialiste du neuf que saura vous documenter sur les opérations offertes dans un même quartier par promoteurs nationaux et locaux.

N’hésitez pas à vous documenter et interroger les conseillers sur le profil du promoteur, la qualité de ses prestations et la qualité de son service-client afin de sélectionner celui qui répondra le mieux à vos critères.

Vous pouvez également demander à visiter des opérations déjà réalisées par tel ou tel promoteur afin de déterminer s’ils sont à la hauteur de vos attentes en examinant les extérieurs, les parties communes et la façade.

Profitez de votre enquête pour demander aux personnes que vous rencontrez si elles sont satisfaites de leur décision.

Enfin, n’oubliez pas que les consommateurs sont protégés par la loi en France. La fourniture d’une garantie financière d’achèvement, d’une assurance dommages-ouvrages et de garanties après la livraison du bien est attendue des promoteurs.

Le choix d’un appartement neuf : sur plan ou déjà terminé ?

Le choix dépend de ce dont vous avez besoin au moment de vos recherches !
Un appartement déjà achevé est la meilleure option si vous devez déménager rapidement. De plus, vous ne ressentirez pas l’anxiété liée à la crainte d’une défaillance du promoteur ou d’un retard de livraison.

Toutefois, si vous achetez sur plan, vous aurez la possibilité de modifier le plan et aussi de choisir les finitions. Lors de la réservation, vous aurez également plus d’options. Vous pourrez par exemple choisir l’appartement de l’immeuble avec l’exposition que vous souhaitez ou celui avec la meilleure vue si vous êtes l’un des premiers arrivés.

Enfin, lors d’un achat sur plan pendant la période dite de lancement commercial, vous pouvez généralement bénéficier de plusieurs offres attractives qui viendront assouplir votre budget.

> voir nos programmes neufs en lancement

Dans tous les cas, le choix de votre futur appartement va impliquer une solide réflexion sur l’ensemble des critères et besoins à pourvoir, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de vous y prendre suffisamment à l’avance et surtout de vous assurer l’assistance d’experts du métier afin que votre démanche soit simple, claire et sans risques.

SOURCE : Les News de l’immobilier Neuf