NICE : Avril au Jardin, inauguration de la nouvelle install…
Partager :

NICE : Avril au Jardin, inauguration de la nouvelle installation « Réalité inversée »
C’est le retour d’Avril au Jardin ! La Ville de Nice propose une expérience immersive inédite intitulée « Réalité inversée », installée sur la Promenade du Paillon, près du miroir d’eau.
Conçu comme un parcours sensoriel, ce jardin éphémère, imaginé et réalisé par les agents de la direction des espaces verts, invite les visiteurs à questionner leur perception du réel à travers trois univers successifs, où repères visuels, spatiaux et sensoriels sont volontairement perturbés.
Le parcours débute avec la salle des miroirs déformants, où reflets et jeux d’échelle transforment la perception du corps et du végétal. Il se poursuit avec le jardin suspendu, un espace déroutant où la gravité semble inversée et où la végétation structure de nouveaux repères. Enfin, l’espace de l’anamorphose propose une immersion poétique dans un labyrinthe végétal, invitant à changer de point de vue pour révéler une réalité cachée.
Au-delà de l’expérience, « Réalité inversée » rappelle le rôle essentiel de la nature en ville : structurer nos repères, apaiser et soutenir la biodiversité.
Avec cette édition 2026, Avril au Jardin invite chacun à ressentir et repenser sa relation au vivant.
Par Eric Ciotti, Maire de Nice
Le samedi 4 avril 2026 à 11 heures
Promenade du Paillon- Près du miroir d’eau.

